L'ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE À L'ÉPREUVE DU TEMPS - Comment favoriser l'ancrage territorial des entreprises étrangères?

Auteur(s) :


Serval Sarah

Prix de thèse AIRMAP 2015 - Préface de Robert Fouchet et Christophe Alaux
Editeur : Editions l'Harmattan
Isbn : 978-2-343-13358-4
Nombre de pages : 242 pages.
Prix : 25.50€
Parution : janvier 2018
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

L’attractivité territoriale se matérialise en partie par l’implantation sur le sol français de filiales étrangères. Ces dernières ont un poids considérable dans l’économie du pays, et particulièrement dans le secteur industriel où se concentrent 50 % de leurs effectifs salariés. Aussi, la France fait face à un mouvement de désindustrialisation
marqué par des destructions d’emplois notamment dues à la concurrence mondiale. Comment faire face à la concurrence étrangère ? Comment retenir les filiales étrangères une fois celles-ci implantées sur le territoire ? Comment faire en sorte qu’elles participent au développement territorial à l’échelle locale ? Voici un échantillon de questions qui guide bon nombre de manageurs territoriaux confrontés aux problématiques d’attractivité territoriale.
Cet ouvrage propose d’y répondre en étudiant l’attractivité du territoire à l’épreuve du temps, car attirer ne suffit plus. Les crises récentes et les multiples délocalisations d’entreprises en témoignent : attirer est une chose, favoriser l’ancrage territorial en est une autre.