Théories des jeux et des contrats

Auteur(s) :


Bien Franck
Lanzi Thomas
Mathis Jérôme

Collection : LM
Editeur : Pearson
Isbn : 978-2-3260-0125-1
Nombre de pages : 272 pages.
Prix : 29.00€
Parution : janvier 2019
Public : Licence Master
Manuel

Présentation éditeur

Le seul ouvrage à présenter ensemble la théorie des jeux et la théorie des contrats. 

Ce manuel étudie les comportements stratégiques des agents économiques (consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées…).

La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent l'analyse des interactions stratégiques non contractualisées. C'est le cas de situations où les acteurs ne s'engagent pas à l’avance sur leur comportement stratégique, comme par exemple sur un marché où des entreprises sont placées en concurrence (prix, quantité, qualité, innovation, investissement). De manière à couvrir un large spectre, le manuel présente les quatre principales configurations, étudiées en microéconomie, de jeux stratégiques non coopératifs : simultanés, séquentiels, répétés et bayésiens.

La seconde partie présente les outils de la théorie des contrats qui permettent l’analyse des interactions où les acteurs s’engagent sur leur comportement stratégique au moyen d’un contrat. Une attention particulière est portée sur les situations d’asymétrie d’information, comme par exemple celles observées sur le marché de l’assurance ou le marché du travail. Le manuel présente les deux principaux types d’asymétrie d’information étudiés en microéconomie : sélection adverse et aléa moral.

La particularité de cet ouvrage est d’aborder ces thèmes en mettant davantage l’accent sur le raisonnement économique que sur l’analyse mathématique. Il facilite l’apprentissage et la révision au moyen de nombreuses applications et de problèmes de synthèse.

Des ressources numériques supplémentaires sont également proposées aux enseignants.

Sommaire

 01. Introduction aux jeux simultanés et séquentiels
02. Concepts de solution pour les jeux simultanés et séquentiels en information parfaite
03. Jeux répétés
04. Jeux bayésiens 
05. Anti-sélection, auto-sélection
06. L'aléa de moralité

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