Civiliser le capitalisme

Auteur(s) :


Ragot Xavier (Président de l’OFCE, Directeur CNRS)

Collection Raison de plus
Editeur : Editions Fayard
Isbn : 9782213712383
Nombre de pages : 184 pages.
Prix : 18.00€
Parution : avril 2019
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Il nous faut repenser le libéralisme économique pour réduire l’insécurité économique et défendre la démocratie. Une assurance chômage européenne et une gestion internationale des dettes publiques peuvent civiliser l’économie mondiale, comme nous l’avons fait avec nos États providence nationaux.

La crise économique mondiale fait maintenant place à des crises politiques nationales, au retour des frontières et des murs. Cette situation est au moins en partie le résultat d’une sous-estimation des instabilités du capitalisme. Nos Etats providence ont permis de civiliser les capitalismes nationaux. Ils sont de plus en plus présents, sans réellement limiter les risques et inégalités issus de la mondialisation.
S’appuyant sur l’histoire économique et sociale, aussi bien que sur une claire analyse du contexte économique contemporain, ce livre explore la possibilité d’une autre relation entre l’économie et la politique, en élargissant l’espace des solidarités. Il propose en particulier la création d’une assurance chômage européenne, compatible avec les systèmes nationaux et s’appuyant sur l’expérience des Etats-Unis. Contre le seul repli national, il existe un chemin économiquement cohérent pour préserver nos Etats providence.

Lire un extrait