bandeau de la conférence

Blog de la matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2021

La conférence porte sur le thème : Les territoires durables aux défis de la localisation.
Informations sur le site des Journées de l’Économie : programme

Pour voir la conférence

Quand l’immobilier va …, Est-ce que tout va ?

Par Catherine Baumont, Laboratoire d’Economie de Dijon, Professeur à l’Université de Bourgogne.

En 2014, selon les données de la DGFiP, 662 mille transactions immobilières ont été réalisées dans l’hexagone, pour une valeur totale de près de 135,5 milliards d’euros (DGFiP). Quelques années plus tard, en 2017, c’est près de 881 mille transactions qui s’opèrent pour un total de près de 181 milliards d’euros. Le nombre des ventes ne cesse de croître les 2 années suivantes pour frôler puis dépasser en 2019 la barre « symbolique » du million de transactions en France (soit 1 logement sur 37) selon les statistiques établies par le Marché Immobilier des Notaires. Cette vitalité ne semble pas avoir été freinée par la crise liée à la pandémie si on en croit les différentes actualités récentes ; le nombre de transactions qui sera finalement réalisé vers la fin 2020 n’étant en recul que de 4% par rapport à 2019. Tout cela dans un marché plutôt sage en termes de prix avec des hausses modérées autour de 3,5% en moyenne, plus fortes pour les appartements que pour les maisons.

La revanche de l’accessibilité sur la mobilité en temps de crise

Par Louafi Bouzouina, Chargé de recherche au Laboratoire Aménagement Économie Transports (Unité mixte CNRS, ENTPE, Université Lyon 2)

Le transport a été le premier secteur immédiatement touché par la pandémie de la Covid-19. Cette dernière est arrivée dans un contexte de mobilité généralisée et encouragée et où ce secteur, première cible de la transition environnementale, était en pleine transformation et évolution, parfois paradoxale. D’un côté, les nouvelles technologies du numérique et l’intelligence artificielle dessinaient une nouvelle ère du rapport entre les transports et le territoire, celle des nouvelles mobilités, connectées, autonomes et sans couture, mais encore à la recherche de leurs modèles économiques. Et de l’autre côté, le modèle de la vitesse poursuivait son défi d’aller toujours plus vite. Son icône, Elon Musk, promettait de relier en 30 minutes Los Angles à San Francisco, via l’Hyperloop, et, en 40 minutes, New York et Shanghai, via la fusée SpaceX. C’est dans ce contexte que la crise sanitaire est intervenue pour nous imposer une immobilité de longue durée inédite, nous invitant, dans un contexte de renforcement des contraintes économiques, sociales et environnementales, à questionner le modèle de la mobilité généralisée et privilégier celui de l’accessibilité et des courtes distances. Le retour du débat sur les formes urbaines, les modes de consommation, les modes actifs de déplacement et la popularisation de la « ville du quart d’heure » sont autant d’illustrations de cette prise de conscience. ....

Entre autonomie d’action et recentralisation fiscale, la difficile équation des collectivités locales

Par Nadine Levratto Directrice de recherche au CNRS, directrice d’EconomiX

Essentielles à la dynamique économique et amortisseurs sociaux de premiers rangs, les collectivités locales voient leur autonomie fiscale de plus en plus réduite par les exonérations de taxes et d’impôts de production décidées par le gouvernement. Alors que l’investissement public est considéré comme un vecteur de compétitivité économique, comment donner aux acteurs locaux les moyens de mettre en œuvre des politiques territorialement ancrées ? (lire la suite)