Le blog des intervenants des Jéco 2025

bandeau annonce jéco 2025


 

Afin de préparer les Jéco 2025 qui auront lieu les 4, 5 et 6 novembre 2025 à Lyon nous proposons des billets issus de divers manifestations.

L’économie au défi de la biodiversité

Par Antoine Missemer, Chargé de recherche au CIRED, et Harold Levrel,, Professeur d’économie au Muséum national d'Histoire naturel et Chercheur au CESCO, qui interviendra aux Jéco 2025 sur les conférences : Les économistes face aux droits de la nature et La biodiversité bouscule la science économique : vers une économie politique de la nature

En ce début de XXIe siècle où 96 % de la biomasse de mammifères de notre planète est composée d’animaux domestiques ou d’êtres humains, et que de nombreuses espèces et équilibres écosystémiques sont en péril, il devient impérieux d’envisager une économie d’un nouveau genre, une économie de la coévolution, où l’être humain cohabiterait avec la nature sans chercher à la contrôler à tout prix. L’Économie face à la nature : de la prédation à la coévolution (2023, Les Petits Matins & Institut Veblen) explore ainsi toute une série de transformations institutionnelles, techniques, organisationnelles et écologiques, visant à modifier notre rapport avec le vivant.

Définition et enjeux de l’économie régénérative

Billet proposé par Laure Flandrin (Enseignante Chercheuse - École Centrale Lyon). Il est issu d'une présentation faite lors de la Journée de l'ingénierie organisée le 15 avril à Lyon par Le Collège d'ingénierie. Vous pouvez voir la vidéo sur leur site.

Cette communication présentée lors de la Journée de l’ingénierie, traite de l’économie régénérative avec un double objectif : d’abord poser les finalités de ce modèle émergent, et discuter ensuite de l’écologie industrielle comme levier pour les atteindre.