Yann Algan

photo
Directeur des Centres et Instituts de HEC
HEC

Page personnelle

Présentation :

Yann Algan est le Directeur des Centres et Instituts de HEC, ancien doyen des Programmes Pré-expérience de HEC, et auparavant doyen fondateur de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po. Ses principales contributions portent sur le rôle de la confiance et du bien-être au sein des organisations et des sociétés, avec des articles démontrant l’impact causal de la confiance sur la croissance économique, les institutions, le populisme et le management. Ses recherches explorent également l’avenir du travail et de la démocratie (nouvelles formes d’organisation des entreprises, intelligence artificielle et nouvelles compétences, aspirations des jeunes générations) ainsi que l’évaluation des politiques de management, d’emploi et d’éducation.

Ses travaux mobilisent des méthodes issues de l’économie, du management, des sciences sociales, de la psychologie et de l’IA. Ils ont été publiés dans diverses revues de premier plan (American Economic Review, Quarterly Journal of Economics, Journal of Political Economy), dans des revues généralistes et interdisciplinaires (PNAS, The Lancet, Organization Science…) ainsi que, en tant que spécialiste reconnu de son domaine, dans différents manuels et handbooks en économie.

En 2010, il a obtenu une bourse ERC Starting Grant pour son projet « Trust ». En 2015, il a reçu une seconde bourse ERC, de type Consolidator, pour le projet « Sowell » sur les préférences sociales, le bien-être et les politiques publiques. Ses distinctions incluent le prix du Meilleur Jeune Économiste de France (2009). Ses ouvrages sur la confiance et la société française ont été récompensés par le prix du Meilleur livre d’économie et essai français (2009) ainsi que par le prix du Meilleur livre d’économie, Prix Lycéen (2013). Il est l’un des principaux contributeurs au projet international visant à renouveler le curriculum d’économie (CORE). Il a enfin été membre du Conseil d’analyse économique et du Conseil national du numérique auprès du Premier ministre.


Ouvrages publiés

2022: Yann Algan , Elise Huillery ; Economie du savoir-être; Presses de Sciences Po
2018: Yann Algan , Elisabeth Beasley , Claudia Senik ; Les Français, le bonheur et l'argent; Editions Rue d'Ulm
2013: Yann Algan , Pierre Cahuc , André Zylberberg ; La Fabrique de la défiance ... et comment s'en sortir; Le livre de poche
2012: Yann Algan , Pierre Cahuc , André Zylberberg ; La Fabrique de la défiance; Albin Michel

Documents proposés