Auteur(s) :
Algan Yann (Doyen associé des Programmes pré-expérience de HEC et professeur d’économie à HEC)
Beasley Elisabeth
Senik Claudia (Professeur de Sciences économiques (Université Paris-4 Sorbonne - PSE))
Collection du CEPREMAP, n°46
Editeur : Editions Rue d'Ulm
Isbn : 978-2-7288-0593-8
Nombre de pages : 80 pages.
Prix : 9.00€
Parution : mai 2018
Public : tous publics Tous publics
Essai
Présentation éditeur
Bonheur, satisfaction dans la vie, confiance et optimisme : où en sont les Français ? Il existe une spécificité française en matière de bien-être et ce livre met en lumière plusieurs paradoxes.
Les Français se disent moins heureux et plus pessimistes que la plupart des citoyens des autres pays européens ; ce mal-être concerne avant tout les questions économiques ; et c’est en France que la relation entre bonheur et argent est la plus forte. Ceci vient sans doute de leur défiance vis-à-vis des institutions : ne pouvant plus compter sur elles pour organiser leur destinée collective et les protéger contre les principaux risques de la vie, les Français se replieraient sur leurs ressources personnelles. Au malheur collectif s’oppose alors un bonheur privé.
Mal-être et défiance se traduisent par un processus de polarisation politique, avec la montée de l’extrême droite notamment. Lors des dernières élections présidentielles, le vote en faveur d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen a marqué le clivage entre optimistes et pessimistes. Quelle que soit sa postérité, le sursaut d’optimisme du mois de juin 2017 montre que, même si l’état d’esprit des Français est si ancien qu’il finit par se confondre avec une attitude culturelle, il n’est pas pour autant irréversible.