Michel Aujean



Associé à la société d’avocats Taj
Taj - Société d'avocats

Présentation :

Associé à la société d’avocats Taj et ancien Directeur des Analyses et Politiques Fiscales à la Commission Européenne

Diplômé de Sciences Economiques (DESS) de l’Université de Paris, il a rejoint la Commission européenne en 1976 après avoir enseigné six ans à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Fonctionnaire de la DG des Affaires économiques et financières de 1976 à 1988, il est devenu Chef de l’Unité TVA en 1988, en charge de la conception et mise en place du régime de TVA européen sans contrôles aux frontières. Nommé Directeur de la fiscalité indirecte en 1994, il prend en charge outre la TVA, les Droits d’accises, la Fiscalité de l’énergie et des transports, la coopération administrative et la lutte contre la fraude.

Initiateur du paquet fiscal de 1997, il est nommé Directeur de la Politique fiscale en 1998, chargé de négocier chacun des éléments du paquet : notamment le code de conduite contre la concurrence fiscale dommageable et la directive sur la fiscalité de l’épargne. Il dirige le groupe d’étude sur la fiscalité des sociétés de 1990 à 2001.

Nommé Directeur des Analyses et politiques fiscales en 2004, il sera chargé de préparer la proposition d’assiette commune consolidée d’imposition des sociétés. En 2006 il lance en parallèle une nouvelle initiative sur la coordination des systèmes fiscaux au sein de l’Union.

Après 32 ans passés à la Commission européenne, Michel Aujean a rejoint en janvier 2008 le Cabinet d’avocats Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu où il dirige le nouveau pôle «prospective fiscale et stratégie d’entreprise» chargé de piloter les activités de recherche en matière juridique et fiscale du cabinet. Parmi ses premiers travaux, la question de l’harmonisation de l’imposition des sociétés en Europe y tient une place prépondérante.


Ouvrages publiés

2011: Jean-Hervé Lorenzi , Michel Aujean , (coll) Le Cercle des économistes ; Fiscalité et croissance ; PUF

Participation à des conférences Jéco