Avec la crise financière, on a pris conscience du rôle central que jouent les paradis fiscaux dans la finance et l’économie mondiales. Ainsi que des dysfonctionnements qu’ils entraînent. Les grands pays semblent déterminés à y mettre bon ordre. Il s’agira tout d’abord de dresser un état des lieux de ces paradis fiscaux et de leur impact. Puis de discuter des actions engagées vis-à-vis d’eux et de leurs chances réelles d’aboutir.
Ressources sur Internet proposé par Jean Merckaert
www.argentsale.org site de la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires
www.stopparadisfiscaux.org site de la campagne "Stop paradis fiscaux"
www.ccfd.asso.fr/BMA site qui décline un rapport coordonné par Jean Merckaert sur les "biens mal acquis" - ie les avoirs des dictateurs et le rôle des paradis fiscaux dans le pillage des pays en développement.
http://www.taxjustice.net/site du Tax Justice Network
www.secrecyjurisdictions.com qui donne des données fouillées sur chaque "territoire opaque" répertorié
Autres liens - vidéos
- une conférence le 8 oct. sur les PF avec notamment Eva Joly et François d'Aubert
- un séminaire à l'assemblée nationale le 29 mai dernier sur les PF avec notamment le juge suisse Bernard Bertossa, Christian Chavagneux, Denis Robert etc.
Intervenants :
Aujean Michel (Associé à la société d’avocats Taj )Merckaert Jean (Coordinateur de la plateforme paradis fiscaux et judiciaires et chargé du plaidoyer «financement du développement» au CCFD-Terre solidaire)
Saint-Amans Pascal (Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales OCDE)