Le modèle économique linéaire domine le secteur textile et notamment les segments de la fast fashion et de l’ultra fast fashion : une extraction non modérée de ressources naturelles (fibres naturelles, eau), une période d’utilisation des produits textiles courte et un volume important de déchets textiles jetés. Favorisant la mise en œuvre d’une production de masse et une concurrence basée sur les coûts, ce modèle économique explique aussi les conséquences négatives de l’industrie textile sur l’environnement. Ainsi, selon l’ADEME, la production et le transport des matières premières sont à l’origine de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Pour faire face à ces défis environnementaux et économiques, les acteurs français, à l’instar d’un grand nombre d’autres secteurs manufacturiers, mettent en œuvre des pratiques circulaires basées sur des ressources et des savoir-faire locaux. Où en est la transformation du secteur français ? Quelles sont les nouvelles filières circulaires en France ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les acteurs dans la mise en œuvre de modèles circulaires ? Comment les collectivités peuvent amener l’industrie textile locale vers des modes de production plus durables ?
*********************************
Les intervenants vous conseillent :
* Caroline Granier, L’industrie peut-elle devenir circulaire ? sur le blog des intervenants
**********************************
La Fabrique de l'industrie, vous conseille pour préparer cette conférence :
* Grégory Richa, Sandrine Cathelat, Caroline Granier et Juliette Tessier, Industries circulaires – Esquisse d’une transformation, mai 2025
Intervenants :
Cambursano Sonia (Conseillère de la Città metropolitana di Torino )Delavallée Maxime (Président, Fédération de la mode circulaire et cofondateur, CrushOn)
Marion-Vigne Camille (Présidente, Wecameca Factory)