La formation aux enjeux socio-écologiques relève d’une demande forte des étudiantes et des étudiants. Le rapport Jouzel-Abbadi le rappelle, la prise en compte des enjeux de transition écologique par toutes les formations du supérieur est l’une des recommandations de la Convention citoyenne sur le climat. Le législateur en a d’ailleurs fait une nouvelle mission du service public de l’Enseignement supérieur.
Comment mettre en pratique cette mission cruciale dans l’enseignement de l’économie ? Cette table-ronde explorera la question dans ses multiples facettes, des cours classiques aux pédagogies dites innovantes. Quels sont les apports mais aussi les limites des cours-projet et des serious games pour former et sensibiliser aux crises écologiques en cours ? En quoi le pluralisme des approches et des méthodes ou encore le recul et la réflexivité portés par l’histoire de la pensée économique peuvent-ils contribuer à outiller enseignant.es et étudiant.es ?
Intervenants :
Buchs Arnaud (Maître de conférences en sciences économiques, Sciences Po Grenoble, UMR GAEL )Gaspard Marion (Maitre de conférences en Sciences économiques, Université Lumière Lyon-2)
Labrousse Agnès (Professeure des universités à Sciences Po Lyon)
Vivien Franck-Dominique (Professeur de sciences économiques, Université de Reims Champagne Ardenne)