Hélène Garner
Directrice du Département Travail Emploi Compétences - France Stratégie
Présentation :
Après avoir passé l’agrégation d’économie gestion en 1999, Hélène Garner a effectué un DEA en gestion des ressources humaines à l’Université Paris 1 puis a effectué une thèse en sciences de gestion sur les discriminations fondées sur l’apparence physique. Après 8 années passées au sein de la Mission Animation de la Recherche de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du Ministère du Travail, elle est aujourd’hui directrice du département Travail Emploi Compétences de France Stratégie, organisme de réflexion et de débats placé auprès du Premier ministre.
France Stratégie : http://www.strategie.gouv.fr/equipe/helene-garner
Responsabilités
Au sein du Département Travail Emploi Compétences de France Stratégie, elle a notamment co piloté le Projet "Soutenabilités" lancé en 2020 : animation et coordination d’une équipe projet de 7 experts ; rédaction de notes d'analyse (mises de jeu, synthèses, livret, Cahiers) ; organisation et synthèse d'un appel à contributions en avril 2020 ; valorisation et présentation externe de ce projet (podcast, interviews, séminaires, rédaction d’article) ; organisation de web conférences ; coordinatrice du rapport final paru en mai 2022 Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique
Recherches/activités
Ses recherches portent principalement sur la mesure des discriminations sur le marché du travail, l’analyse de la notion de diversité et son appréhension par les entreprises. Hélène Garner est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le sujet. Elle est membre du GT du CNIS sur la mesure des discriminations (2022) présidé par Michel Villac.
A l’université, elle est responsable du module Entreprises, Discriminations et diversité au sein du Master Politiques d'entreprises et régulations sociales de l’Université Dauphine.