Les révolutions du travail (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La nature et les formes du travail ne cessent d’évoluer, à la fois du fait des évolutions techniques et productives et des aspirations sociétales. La diffusion massive du télétravail avec la crise du Covid a transformé notre manière de travailler comme notre rapport au travail. Elle a accéléré la numérisation de notre économie avec son lot de peurs et d’espoirs mais elle a également changé notre rapport au travail, sa place dans nos vies et son sens. Et chacun pressent que la bifurcation de notre économie imposée par le changement climatique et les atteintes à l’environnement va encore sensiblement modifier le contenu de notre travail et notre rapport à la technologie. Comment faire du travail le levier d’une économie à la fois du bien-être et de la transition écologique ? Les révolutions amorcées peuvent-elles contribuer à un travail de meilleure qualité et respectueux de notre environnement ? A quelles conditions ? Réduire son temps de travail, développer les compétences indispensables à la transition écologique, se former à une technologie écolo compatible…quelles pistes sont aujourd’hui en débat ? quels sont les risques mais aussi les opportunités des révolutions du travail en cours ?

 


 

Trésor-éco a sélectionné pour vous  

Modérateur :

Chapel Jean-Paul (Éditorialiste et présentateur des chroniques et journaux télévisés de France 2)

Intervenants :

de la Clergerie Olivier (Cofondateur du groupe LDLC)
Delautre Guillaume (Economiste, Département Politique de l’emploi, BIT)
Garner Hélène (Directrice du Département Travail Emploi Compétences - France Stratégie)
Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Quels métiers en 2030 ?

Les effets du télétravail

Une nouvelle organisation du travail : la semaine de 4 jours

Les plateformes numériques

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Olivier de la Clergerie (Cofondateur du groupe LDLC) ; Guillaume Delautre (Economiste, Département Politique de l’emploi, BIT) ; Hélène Garner (Directrice du Département Travail Emploi Compétences - France Stratégie) ; Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) et Jean-Paul Chapel (France 2)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Le monde du travail connaît des changements en profondeur, impulsés par les innovations technologiques, l’évolution démographique, le changement climatique et la mondialisation. Pour relever ces défis et commémorer les 100 ans écoulés depuis la création de l’OIT, une Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail a été adoptée à la 108e session de la Conférence internationale du Travail  en 2019.

La Déclaration prône une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain qui repose sur trois domaines d’action prioritaires:

  • Accroître l’investissement dans le potentiel humain;
  • Accroître l’investissement dans les institutions du travail;
  • Et accroître l’investissement dans le travail décent et durable.



Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux. Le rapport, coréalisé par France Stratégie et la Dares, vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi, afin de guider les politiques publiques. Au regard des bouleversements économiques et sociaux induits par la crise sanitaire, le rapport éclaire leur impact à moyen terme sur la dynamique d’emploi des secteurs d’activité et des métiers. Il tient également compte des enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mots-clés: