Face à la crise financière et économique, les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 ont placé la réforme des institutions et des méthodes de la régulation financière au cœur des réponses à apporter. Les travaux pratiques sont en cours aux Etats-Unis, en Europe, en France et à l’échelle internationale.
Les nouveaux cadres de référence ainsi mis en œuvre visent à une redéfinition du rôle des régulateurs, à la mise en place de normes nouvelles pour les acteurs financiers, à l’adoption de nouvelles règles communes de surveillance entre grands pays et à une meilleure protection des consommateurs et épargnants.
Entraineront-ils une mutation de la finance ? Eviteront-ils la répétition de crises aussi graves ? Permettront-ils que la finance soit durablement mise au service d’une croissance renouvelée ? Ne risquent ils pas de brider les innovations financières et la croissance elle-même ? Bref, la Finance peut-elle vraiment changer ?
Cette conférence organisée en collaboration avec l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP/ La finance pour tous) permettra de discuter des actions engagées et de leurs chances réelles d’aboutir.
Modérateur :
Simler Bernard (Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale et Vice-président de l’IEFP )Intervenants :
Lubochinsky Catherine (Professeur de sciences économiques, Université de Paris-Assas)Pigasse Matthieu (Associé-gérant, Banque Lazard)
Matherat Sylvie (Directeur, direction de la stabilité financière, Banque de France)
Vieillefond Edouard (Secrétaire général adjoint -Direction de la Régulation et des Affaires Internationales AMF)