Les causes sous-jacentes de la crise : répartition, sous-consommation, suraccumulation… 3/3
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.
Europe : quels moteurs pour la croissance ? : La zone euro semble prise au piège d’un fléchissement persistant de la croissance potentielle avec une hausse du chômage structurel que l’on est incapable d’endiguer. Un prix du pétrole en chute libre, un cours de l’euro en dollar qui ne cesse de baisser depuis plus de six mois et des taux d’intérêt historiquement bas vont stimuler la demande mais cela ne sera pas suffisant pour déclencher une dynamique de l’offre favorable.
Jérôme Creel,
Directeur adjoint du département des études de l'OFCE
Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.
Intervenants : Jacques Cremer (Co-directeur de la Chaire Jean-Jacques Laffont pour l’économie numérique (Toulouse School of Economics)), Aymeril Hoang (Directeur de l'innovation du Groupe Société Générale), Stefan Krawczyk (Associate General Counsel & Head Government Relations International, eBay Inc.), Eric Peters (Chef d'unité adjoint, Commission européenne (DG CNECT) ) et Antoine Reverchon (Le Monde)
Diapositives utilisées par Pascal Luquet présentant qu'est-ce qu'un paradis fiscal et la législation visant à lutter contre l'évasion fiscale. Enfin, il présente sur une dernière diapositive une carte des principaux paradis fiscaux dans le monde selon la commission européenne.
Présentation complète des résultats du sondage de la Banque de France pour les Jéco 2016. On retrouve les questions (et évolution des réponses) des années précédentes. Les questions portent sur les connaissance des français en économie, sur leur intérêt pour des informations de nature économique, sur leur opinion sur des orientations économiques.
Résultats du sondage Banque de France utilisés lors de la présentation en séance d'ouverture sur les thèmes : intérêt des français pour l'économie, connaissance des français sur des thèmes économiques et opinions sur des thèmes européens.
Intervenants : Vincent Aussilloux (Chef du département Économie-Finances de France Stratégie), Florence Jany-Catrice (Professeur à l’Université de Lille 1), Eva Sas (députée de l’Essonne, vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale), Géraldine Thiry (Economiste) et Philippe Frémeaux (Délégué Général de l’Idies)
Intervenants : Michel Aglietta(Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII. et à France Stratégie et membre du Haut Conseil des Finances Publiques), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique), Pervenche Berès (Députée européenne, présidente de la délégation socialiste française), André Grjebine (Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po) et Marion L'Hour (France Inter)
Nouvelles régulations des banques; croissance des coûts de financement des banques; énumération des différents types d'intermédiaires financiers ...
Intervenants : Philippe Frémeaux (Délégué Général de l’Idies), Benoit Hamon (Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation), Marc-Urbain Proulx (Sous-ministre associé au MAMROT), Florence Jany-Catrice (Professeur à l’Université de Lille 1), Jean-Jack Queyranne (Président conseil régional Rhône-Alpes), Joël Tronchon (Délégué général de la Fondation SEB) et Philippe Lansac (RCF)
Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Laurent Mignon (Directeur Général de Natixis), Jean-Paul Pollin (Professeur de sciences économiques à l'Université d'Orléans), Hélène Rey (Professor of Economics - London Business School), David Thesmar (Professeur d'économie à HEC et membre du Conseil d’analyse économique) et Pascale-Marie Deschamps (Enjeux Les Echos)
Intervenants : Michel Aglietta (Professeur émérite de sciences économiques), Hélène Rey (Professor of Economics - London Business School), Natacha Valla (Directeur Exécutif, Recherche Macroéconomique Goldman Sachs Paris), Nicolas Véron (Economiste (Research Fellow) Bruegel), Paul Seabright (Institut d'Economie Industrielle (Université de Toulouse))
Intervenants : Olivier Billard (Avocat associé au sein du cabinet d’avocats Bredin Prat), Marc Ivaldi (Directeur d'Etudes EHESS, Toulouse School of Economics), Frédéric Maurel (Directeur régional Groupe Mazars), Christine Thin (Présidente du Haut Conseil du commissariat aux comptes) et Philippe Mabille (La Tribune)
Intervenants : Camille Cornand (Chargée de Recherche CNRS au GATE (Université de Lyon)), Jean-Pierre Lac (Directeur Général Adjoint du Groupe SEB, en charge des Finances), Philippe Mabille (Directeur adjoint de la rédaction de La Tribune), Laurence Scialom (Professeure des Universités à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense) et Françoise Crouigneau (Association des Journalistes Economiques et Financiers)
Cette présentation porte sur l'évolution du code civil et son role dans les échanges commerciaux ainsi que sur la croissance
Ce document porte sur les problèmes et conséquences de la concurence juridique entre les pays.
Ce document présente l'offre et la demande d'épargne, le rôle des intermédiaires financiers dans l’ajustement de l’offre à la demande et l'impact des nouvelles réglementations sur la capacité de transformation des intermédiaires financiers