Marc-Antoine Lacroix

photo
Directeur de l’évaluation des investissements publics et chef économiste, SGPI


Présentation :

Marc Antoine LACROIX a rejoint le secrétariat général pour l’investissement (SGPI) comme directeur de l’évaluation des investissements publics et chef économiste depuis 2021.

Placé sous l’autorité du Premier ministre, le SGPI a pour mission principale de veiller à la cohérence de la politique d’investissement de l’État. Il est ainsi notamment chargé de coordonner le pilotage, le suivi et les retombées de plusieurs grands plans d’investissement, et de coordonner l’évaluation de l’ensemble des investissements publics de l’État.

Énarque de la promotion Nelson Mandela (2001), également formé à Sciences Po Paris et titulaire d’un master en banque et finance, Marc‑Antoine Lacroix, a notamment été conseiller technique “finances publiques et économie de la fiscalité” aux cabinets de Thierry Breton et de Jean‑François Copé, à l’époque respectivement ministre de l’Économie et ministre délégué au Budget, entre 2005 et 2007. 

Ce haut fonctionnaire est ensuite parti aux États‑Unis, comme conseiller financier à New York pour le compte de la direction générale du Trésor (DG Trésor) du ministère de l’Économie, avant de revenir en France en 2010, comme chef de bureau au sein de cette même direction. 

Parti dans le privé en 2011, il a exercé pendant trois ans comme directeur au bureau de Paris de Promontory Financial Group, société de conseil dans le secteur financier et filiale d’IBM, avant de fonder sa propre entreprise de conseil, Blueprint Strategy Group, dont il était président depuis 2014.


Participation à des conférences Jéco