Repenser nos politiques d’innovation (vidéo disponible)

Conférence organisée le

L’écart souvent mis en évidence entre la générosité de la politique d’innovation française et ses performances reste une énigme. Les résultats des évaluations microéconomiques ont souvent été mitigés, notamment lorsque les dispositifs évalués étaient assez récents ou ont été récemment réformés. Mais même les évaluations récentes de dispositifs devenus plus anciens fournissent des résultats décevants au regard des moyens mobilisés. Les effets positifs se limitent le plus souvent à l’activité de recherche et développement sans se traduire par des effets observables sur l’innovation ou la productivité. Ce constat amène à s’interroger sur les raisons de cet insuffisant retour sur investissement. Quelles réformes permettraient d’améliorer les performances des politiques d’innovation en France ?

*********************************
Les intervenants vous conseillent :

 * Faut-il repenser les politiques d’innovation en France ? par Antonin Bergeaud (billet du blog des intervenants)

**********************************

La Fabrique de l'industrie, vous conseille pour préparer cette conférence :

* Vincent Charlet, Aux sources de l’innovation de rupture. Qui cherche ? Qui innove ?, Mars 2025 
* Sonia Bellit et Vincent Charlet, L’innovation de rupture, terrain de jeu exclusif des start-up ? L’industrie française face aux technologies-clés, Décembre 2023.

**********************************

Le Trésor, vous conseille pour préparer cette conférence :

 * Solal Chardon-boucaud, Arthur Dozias, Charlotte Gallezot ; La chaîne de valeur de l'intelligence artificielle : enjeux économiques et place de la France ; Trésor-Éco N° 354 Décembre 2024

Modérateur :

Bergeaud Antonin (Professeur, HEC Paris)

Intervenants :

Calmejane Claire (Présidente et Directrice Générale, Foundever France)
Charlet Vincent (Délégué général, Fabrique de l'industrie)
Guillouzouic Arthur (Chargé de recherche CNRS, AMSE (Aix-Marseille School of Economics))
Lacroix Marc-Antoine (Directeur de l’évaluation des investissements publics et chef économiste, SGPI)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Les politiques d'innovation

Le crédit impot recherche

Excellence scientifique et excellence technologique

Le ciblage des politiques d’innovation

Comment l’innovation arrive dans l’entreprise

Comment améliorer l’impact des politiques d’innovation

Une nouvelle politique industrielle ?

Comment on fait pour rapprocher les universités des entreprises at adapter la réglementation ?

Copier le système américain ?

Questions de la salle

Conclusion : des exemples de succès européens


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Claire Calmejane (Présidente et Directrice Générale, Foundever France) ; Vincent Charlet (Délégué général, Fabrique de l'industrie) ; Arthur Guillouzouic (Chargé de recherche CNRS, AMSE (Aix-Marseille School of Economics)) ; Marc-Antoine Lacroix (Directeur de l’évaluation des investissements publics et chef économiste, SGPI) et Antonin Bergeaud (Professeur, HEC Paris)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Rapport IPP n°33 – Juin 2021 par Laurent Bach, Antoine Bozio, Arthur Guillouzouic, Clément Malgouyres, Nicolas Serrano-Velarde

Ce rapport de recherche est consacré à l’analyse de l’impact du crédit impôt recherche (CIR) sur l’investissement en R&D, l’innovation et les performances économiques des entreprises. L’analyse exploite des données administratives sur l’ensemble des entreprises françaises, jusqu’alors peu mobilisées pour évaluer l’impact du CIR.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du rapport final d’évaluation du CIR publié par la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation (CNEPI), pilotée par France Stratégie : accéder à la page dédiée sur strategie.gouv.fr