Malgré ses limites et les nombreuses critiques - souvent justifiées - dont il fait l’objet, le PIB (Produit Intérieur Brut) reste un instrument incontournable de mesure et d’analyse de la croissance économique. En France, l’INSEE calcule et publie la valeur du PIB, selon un rythme trimestriel au niveau national et annuel pour les régions françaises. Ces données permettent d’effectuer des comparaisons nationales et internationales pertinentes pour ces niveaux géographiques, mais ne permettent pas de telles comparaisons à un niveau infra-régional.
Cependant l’appréciation du niveau de prospérité des métropoles et de son évolution est nécessaire pour fonder les choix publics et suivre la mise en œuvre des politiques publiques. Comment, dans ces conditions, mesurer l’activité économique d’un territoire (métropole, bassin d’emploi...) d’une manière robuste, en niveau et en évolution ? Comment analyser la performance, en comparaison avec les territoires voisins ou concurrents ?
La conférence du 14 octobre permettra d’en débattre, à l’aide de trois présentations de spécialistes nationaux et régionaux de l’INSEE et de M. Prager, Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris, et spécialiste du développement des métropoles et des territoires.
Intervenants :
Brière Luc (chef de la division "Division statistiques régionales, locales et urbaines" de la direction régionale de l'Insee)Reynard Robert (Responsable du pôle "Synthèses locales" )
Oger Pascal (Directeur régional de l'Insee Rhône-Alpes)
Prager Jean-Claude (Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris)