L’embargo étatsunien contre Cuba : bilan et perspectives

Bien qu'elle n'est pas encore actée, le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba depuis le 17 décembre 2014 pourrait amener à la levée de l'embargo. Barack Obama a reconnu que la politique d'embargo envers Cuba décrété en 1962 est un échec malgré les différentes conséquences économiques que subit cuba :

  • Cuba a du réorienté sa politique de commerce extérieur à plusieurs reprises (début de l'embargo, chute de l'URSS ...)
  • Il y a un manque important d'investissements étrangers sur le territoire cubain
  • La population cubaine souffre de privations

Malgré des conséquences économiques et sociales importantes, l'embargo n'a pas permis de renverser le régime en place. De plus, même si une ouverture entre les deux pays tends à voir le jour, les Etats-Unis souhaitent toujours influer la transition politique et démocratique cubaine et des tensions entre les deux pays demeurent : Cuba réclame aux Etats-Unis la restitution de la base militaire de Guantanamo ainsi que la levée de l'embargo alors que, dans le même temps, les Etats-Unis réclament une indemnisation pour l'ensemble des citoyens américains ayant été expropriés après la révolution cubaine.

 



Consulter le document de Jérome Leleu


Un document proposé pour la conférence : Les sanctions économiques : des habits neufs, une efficacité toujours contestée (Vidéo disponible)

Les mots clés