Attention conférence en anglais (attention pas de traduction)
Les politiques publiques peuvent-elles vraiment aider les individus à prendre de meilleures décisions ? Coups de pouce ou manipulation ?
Les politiques publiques traditionnelles ont montré leurs limites. D’autres instruments inspirés de l’économie comportementale et de la psychologie ont fait leur apparition aux côtés des outils traditionnels dans de très nombreux contextes (environnement, santé, fiscalité, …). De nombreux pays ont mis en place des unités de réflexion chargées de concevoir des « nudges », ces coups de pouce paternalistes et libertariens censés aider les citoyens à faire des choix améliorant leur bien-être.
Mais quelle est l’efficacité de ces nudges ? Sont-ils davantage que des gadgets pour politiques en panne d’inspiration et de moyens ? Est-il possible d’aider les individus à prendre des décisions meilleures pour eux sans les manipuler, c’est-à-dire en respectant leurs préférences ? Est-il raisonnable de penser que les individus connaissent leurs préférences et qu’il suffit de leur éviter des erreurs de jugement ? Et surtout, pourquoi les concepteurs de politiques seraient-ils plus rationnels que les citoyens ?
Intervenants :
Seabright Paul (Professeur de Sciences Economiques, Toulouse School of Economics)Herrmann Benedikt (Support Group to Ukraine, European Commission)
Harford Tim (Auteur, essayiste et journaliste économique pour le Financial Times)
Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)