Afrique de l'Ouest : les tracasseries routières aggravent l'insécurité alimentaire
La Lettre du CEPII N° 437 mai 2023
Par : Antoine Bouët, Leysa Maty Sall et Fousseini Traoré
La Lettre du CEPII N° 437 mai 2023
Par : Antoine Bouët, Leysa Maty Sall et Fousseini Traoré
Intervenants : Yves Crozet (Professeur émérite Sciences Po Lyon ; Laboratoire Aménagement Économie Transports) ; Frédéric Baverez (Directeur Exécutif Groupe France de Keolis) ; Jean Coldefy (Directeur du programme mobilité 3.0 d’ATEC ITS France) ; Cécile Maisonneuve (Senior Fellow, Institut Montaigne) ; Constance Maréchal-Dereu (Directrice Générale de France Logistique)
Diapositives utilisées par Tommaso Pardi lors de sa présentation. Le document contient des courbes de pénétration des OS des mobiles depuis 2005 (Andoid, palm, apple et microsoft, ...) ; les courbes prévisionnelles pour les véhicules électriques, les courbes réelles et prévisionnelles de vente de véhicules électriques
Intervenants : Tim Harford (Auteur, essayiste et journaliste économique pour le Financial Times), Benedikt Herrmann (Support Group to Ukraine, European Commission), Paul Seabright (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) et Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE)
Diapositives présentées lors de la conférence expliquant en quoi l'utilisation de la norme 50001 permet de faire des gain de productivité (moindre utilisation de ressource énergétique)
Diapositives utilisées lors de la conférence. Mathieu Glachant (CERNA, Mines Paris Tech) disserte de l'équité de l'instauration d'un péage en ville, en soutenant que le problème est plus complexe qu'il ne semble. L'équité d'un péage ne relève pas simplement de la "sélection par le portefeuille", mais dépend de l'utilisation de ses recettes et de la forme qu'il prend (montant, et forme géographique).
Diapositives utilisées lors de la conférence par Charles Raux, Laboratoire d'économie des Transports (Lyon). C. Raux s'appuie sur divers exemples pour montrer les bénéfices d'un péage en ville et introduire une réflexion sur son développement en France.
Diapositives utilisées par Christophe Dwernicki, directeur des relations extérieures de Renault trucks. Qu'ont à dire les constructeurs d'automobiles sur la question environnementale? L'engagement environnement et la réduction des émissions de CO2 sont des priorités anciennes de l'entreprise Renault, qui retient trois objectifs du Grenelle : favoriser la production et la diffusion de nouvelles techniques, aider la recherche sur fonds privés, ne pas otraciser le transport routier.
Document de présentation des métiers et secteurs d'intervention du Groupe Europ Assistance