L’intelligence artificielle et les réseaux sociaux menacent-ils la démocratie ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Cette conférence propose d’explorer comment l’IA, les réseaux sociaux et les médias reconfigurent le fonctionnement démocratique.

À l’heure où les algorithmes renforcent les bulles d’opinion et favorisent la viralité des fausses nouvelles, où les médias et les plateformes sont concentrés dans des consortiums privés, l’IA pose des défis redoutables pour la démocratie. Mais elle ouvre aussi des opportunités inédites : nouveaux modèles de gouvernance de l’information, outils de fact-checking augmentés, innovations favorisant une délibération citoyenne plus inclusive. 

Comment préserver l’indépendance des médias à l’ère des algorithmes ? Comment réguler l’IA sans étouffer l’innovation démocratique ? Et surtout, comment repenser la démocratie pour qu’elle reste vivante et résiliente dans le nouvel écosystème informationnel ?

*****************************

Les intervenants vous proposent pour préparer cette conférence :

* Julia Cagé et Benoît Huet (sous la direction) L'Information est un bien public Refonder la propriété des médias, Éditions du Seuil, Février 2021, 272p.

*****************************

Le Trésor, vous conseille pour préparer cette conférence : 

 * Solal Chardon-Boucaud ; L'économie de l'attention à l'ère du numérique ; Trésor-Éco N° 369 Septembre 2025

Modérateur :

Lestavel Thomas (Journaliste, membre du bureau de l'Ajef)

Intervenants :

Algan Yann (Directeur des Centres et Instituts de HEC)
Cagé Julia (Professeure d’Economie à Sciences Po)
Perrot Anne (Inspectrice générale des finances)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

A/ Le constat

La fragilité du modèle

Pour faire face à l’affaiblissement, vers de nouveaux modèles ?

Les réseaux sociaux, la recherche de l’émotion

Le rôle du régulateur et les états généraux de l’information

B/ Solutions et questions du public

L’éducation aux médias

Un usage positif de l’IA, la recherche du consensus

La rémunération des producteurs d’information

Comment protéger la démocratie

Quels médias choisir et pour aller plus loin


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Yann Algan (Directeur des Centres et Instituts de HEC) ; Julia Cagé (Professeure d’Economie, Sciences Po Paris) ; Anne Perrot (Inspectrice générale des finances) et Thomas Lestavel (Journaliste, membre du bureau de l'Ajef)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Site internet des états généraux de l'information. Le rapport mentionné par Anne Perrot est disponible sur le site.

Mots-clés:



Yann Algan, Thomas Renault, Hugo Subtil, « La Fièvre parlementaire », Observatoire du bien-être du Cepremap, n°2025-01, 13 janvier 2025

Résumé [source note]
"Cette note met en lumière la métamorphose de l’Assemblée nationale française en une véritable scène de spectacle où dominent la colère, la polarisation et les codes des réseaux sociaux, à partir d’une analyse des deux millions de discours prononcés entre 2007 et 2024.
La rhétorique émotionnelle, en particulier celle de la colère, s’est imposée depuis 2017, et de façon encore plus marquée à partir de 2022, tandis que le débat rationnel recule. Les interventions s’appauvrissent et se raccourcissent grandement ; les débats argumentés entre adversaires se sont transformés en attaques et interruptions systématiques entre ennemis. Cette fièvre est surtout portée par La France Insoumise et le Rassemblement National, bien que leurs trajectoires divergent, le RN adoptant progressivement une stratégie de normalisation.
Nous révélons le caractère totalement inédit de « ce monde où l’on catche ». Si le parlement a toujours eu un aspect théâtral, le public visé a changé : désormais, les députés s’expriment bien davantage pour leurs followers que pour les autres députés, avec tous les effets pervers des réseaux sociaux sur la polarisation des débats et la violence politique. Ce phénomène reflète une désinstitutionalisation profonde de l’Assemblée et interroge le caractère encore gouvernable de notre pays, y compris avec des réformes institutionnelles (par exemple la proportionnelle), tant que la fièvre des passions et les codes des réseaux sociaux écraseront toute culture du débat et du compromis"