Depuis la fin des années 1970, la politique migratoire française est construite principalement sur deux piliers : le droit d'asile et le regroupement familial. Inscrits dans la loi, ce sont des droits humains fondamentaux sur lesquels les économistes n’ont pas vocation à se prononcer. En revanche, les autres voies d'immigration qui visent à répondre à des besoins économiques mériteraient d'être davantage explorées et débattues. De fait l’immigration en France est trop faible et trop peu diversifier. Cette session des Entretiens de l'AFSE vise donc à aborder les voies d'immigrations liées au travail et à la manière de le développer.
Il s’agit dans un premier temps d’établir des constats utiles au débat public sur les contributions générales de l'immigration à l'économie que ce soit en matière de finances publiques, d'emploi, ou d'innovation. La recherche en économie est vivace sur ce sujet et les comparaisons internationales riches d’enseignement. L'immigration de travail, notamment des plus qualifiés, devrait être encouragée et organisée afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et politiques de notre pays. L’objectif de cette session est donc de débattre et de formuler des propositions de politiques publiques afin d’enclencher un cercle vertueux de l’immigration économique en France.
Intervenants :
Auriol Emmanuelle (Professeure, Toulouse School of Economics (TSE))Dumont Jean-Christophe (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE )
Héran François (Sociologue, démographe, Professeur au Collège de France, chaire "Migrations et sociétés")
Leschi Didier (Directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)