L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance
Note du CAE de novembre 2021
Note du CAE de novembre 2021
Intervenants : Emmanuelle Auriol (Professeur d'économie à la Toulouse School of Economics) ; Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE) ; François Héran (Sociologue, démographe, Professeur au Collège de France, chaire "Migrations et sociétés") et Didier Leschi (Directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)
Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.
Les auteurs de ce rapport reviennent sur les causes et les conséquences de la crise financière actuelle qui a débuté avec la crise des subprimes. Ils s'interrogent sur la réponse des autorités et sur la façon dont il faudrait maintenant réguler le système bancaire financier.