La lutte contre les discriminations est un enjeu majeur pour assurer l’égalité des chances entre des personnes de sexe, d’origine, de religion, d’âge différent dans le monde scolaire, sur le marché du travail, du logement, dans l’entreprise, ou la vie de la cité.
Mieux lutter contre les discriminations suppose d’abord de bien identifier le type de discrimination dont souffre une catégorie donnée de population. Si l’on prend l’exemple de la recherche d’emploi, les moyens de lutte sont différents selon que la discrimination trouve sa source dans un préjugé des consommateurs, un préjugé de la direction de l’entreprise, voire des employés, ou dans la corrélation statistique entre une faible productivité et des caractéristiques observables des individus.
Après avoir fait état des progrès réalisés par l’analyse économique pour identifier le type de discrimination sur les marchés du logement et du travail, nous passons en revue les différents modes pour lutter contre chaque type de discrimination (effort éducatif et informatif, sanctions vis-à-vis des preneurs de décisions, politiques d’encouragement de la part des pouvoirs publics, politique démonstrative sur quelques cas emblématiques, discrimination positive, politique d’anonymisation (CV par exemple), etc…). Nous indiquons les écueils à éviter pour que ces politiques ne se retournent contre les supposés bénéficiaires et proposons quelques pistes nouvelles à la lumière de recherches récentes.
Intervenants :
Trannoy Alain (Directeur d’Etudes à l’EHESS, Aix-Marseille School of Economics)Calvès Gwénaële (Professeure de droit public, Université de Cergy Pontoise)
Decreuse Bruno (Professeur de Sciences Economiques à l'Aix-Marseille School of Economics)
Lyazid Maryvonne (Adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité)
Vagenheim Ginette (Professeur de langue et littérature latines)