En réponse à la perception négative des opinions publiques confrontées au phénomène des migrations internationales dans un contexte de chômage et de déficit public élevés, la France, à l’image de la plupart des pays développés, a choisi d’adopter des politiques migratoires restrictives. Ces pays d’accueil font face à une véritable crise migratoire, et parviennent difficilement à préserver le contrôle de leurs frontières.
Quelles politiques migratoires peut-on alors envisager ? Les grandes peurs liées aux effets économiques supposés de l’immigration et l’accroissement massif des flux migratoires que pourrait susciter une plus grande ouverture des frontières sont-elles fondées ?
Cette session s’attachera à débattre de ces questions en analysant les perspectives migratoires à moyen et long terme ainsi que l’impact économique réel des migrations, tout en s’interrogeant sur le bien-fondé des politiques migratoires en cours, notamment en Europe.
Intervenants :
Gubert Flore (Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD))Mouhoud El Mouhoub (Professeur de sciences économiques Paris Dauphine )
Mesnard Alice (Professeur d’économie à la City University de Londres)