Stéphanie Monjon

Professeure de Sciences Economiques, Université Paris Dauphine-PSL
Présentation :
Professeure d’Economie, responsable du Master 1 Affaires Internationales et Développement et Vice-Présidente à la Responsabilité Environnementale et Sociale à l'Université Paris Dauphine-PSL
Stéphanie Monjon a rejoint l’Université Paris Dauphine-PSL en septembre 2011. Economiste de l’environnement et de l’énergie, ses thèmes de recherche portent sur les politiques climatiques, les liens entre mondialisation et environnement, la sécurité énergétique, les politiques environnementales en Chine, ou encore l’économie circulaire. Depuis septembre 2017, elle est impliquée dans la gouvernance de l’Université en lien avec la responsabilité environnementale et a contribué à l’obtention du label DDRSE pour l’université. Elle a été élue vice-présidente à la responsabilité environnementale et sociale en décembre 2024.
Stéphanie Monjon a obtenu son doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en économie de l’innovation et effectué un post-doctorat à l’University College London (UCL). Elle a ensuite travaillé pendant 5 ans à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) avant de rejoindre Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) en 2008 pour travailler sur l’impact des politiques climatiques sur la compétitivité industrielle.