La question de la décarbonation des mobilités est cruciale en matière d’émissions de GES, la voiture représentant 18% des émissions de la France. Il faudrait ainsi changer les comportements et passer de la voiture au vélo ou au train. Pourtant, force est de constater que malgré les politiques en faveur du vélo ou des transports en commun, la part de la voiture dans les km parcourus au quotidien est de 80% depuis plus de 20 ans, comme dans les pays de l’OCDE. Dans les villes championnes du vélo la part de la voiture est parfois supérieure à d’autres agglomérations. Tout se passe comme s’il y avait un décalage entre les discours d’injonction et la pratique des habitants. Comment l’expliquer ? Quelle est la géographie et la réalité des déplacements en voiture ? Quelles seraient les solutions pour réussir un report de la voiture vers d’autres modes de transports selon les territoires pour arriver ? Quel rôle dans ce contexte de la tarification, de la politique d’urbanisme et de la gouvernance des mobilités ?
**********************************
Les intervenants vous conseillent :
* Jean Coldefy 2025 Réussir la décarbonation - Des mobilités dans le territoires ; Éditions de l'Aube
* Mobilité : sortir des totems et des tabous par Jean Coldefy (billet du blog des intervenants)
**********************************
Les Jéco vous conseille
TSE Mag, Dossier spécial sur l'économie des transport, N°24, Automne 2022
**********************************
La Fabrique de l'industrie, vous conseille pour préparer cette conférence :
* Tommaso Pardi, Samuel Klebaner, Bernard Jullien et Marc Alochet, Légère et abordable : les clés d’une voiture électrique à succès, Janvier 2025
Intervenants :
Coldefy Jean (Président du conseil scientifique de France Mobilités et conseiller scientifique du think&do tank Géonexio)Algoé Intervenante (Manager senior et experte mobilités, Algoé)
Munson Lily (Directrice de la stratégie et du développement, NP2F)