Penser l'économie post pandémie (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La pandémie a bouleversé nos habitudes et en même temps révèle des défaillances dans notre système économique. Certaines activités sont devenues obsolètes tandis que de nouvelles opportunités sont apparues. Nous avons découvert les mérites des télé-conférences, des téléconsultations médicales, et du télé travail. Mais la crise a également révélé les faiblesses de notre appareil industriel et de notre écosystème d'innovation. Comment repenser l'après-Covid? Comment réconcilier l'impératif industriel et d'innovation avec l'aspiration a une croissance plus verte et plus inclusive?

Modérateur :

Le Merrer Pascal (Directeur Général des Journées de l'économie)

Intervenants :

Aghion Philippe (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance»)
Boeri Tito (Professeur de Sciences Economiques)
Dewatripont Mathias (Professeur d'économie à l'Université Libre de Bruxelles)
Méda Dominique (Professeur à l'Université Paris-Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Quelle transformation dans l'organisation du travail

Covid, révélateur des faiblesses des économies de marché, vers un nouveau paradigme

Est-ce que nous avons les bons outils notamment face à la crise écologique

Les leçons de la pandémie

Questions du public


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance») ; Tito Boeri (Professeur de Sciences Economiques) ; Laurence Boone (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE) ; Mathias Dewatripont (Professeur d'économie à l'Université Libre de Bruxelles) ; Dominique Méda (Professeure de sociologie, Université Paris-Dauphine et Présidente de l'Institut Veblen) et Pascal Le Merrer (Directeur Général des Jéco)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Un article publié dans la Revue internationale du Travail, vol. 158 (2019), no 4, pp. 689-716 par Dominique Meda "Trois scénarios pour l'avenir du travail"

Résumé Après avoir rappelé l'histoire longue du concept de travail et les différentes significations attachées au terme au cours des siècles, l'auteure analyse le rapport des Européens à cette valeur, ainsi que les conséquences sur le travail et l'emploi du discours en vogue sur la révolution technologique et ses effets «inéluctables». Elle envisage ensuite l'avenir du travail à la lumière de trois scénarios, celui du «démantèlement du droit du travail», celui de la «révolution technologique» (qui postule la fin de l'emploi par l'automatisation) et celui de la «reconversion écologique», dernier modèle compatible avec l'impératif environnemental, mais aussi avec les attentes placées sur le travail et l'emploi.




Document proposé par Dominique Méda FMSH-WP-2020-142, juin 2020.

Résumé : Le texte s'intéresse au double mouvement de remise en cause du PIB, dans des visées très différentes, à la fois par un petit courant de pensée dit "des nouveaux indicateurs de richesse" qui se développe en France à partir de la fin des années 1990 et par plusieurs institutions internationales. Après la Commission Stiglitz, dont les résultats sont analysés, les tentatives pour officialiser un petit nombre d'indicateurs notamment avec la loi SAS ne parviendront pas à s'imposer, pas plus que les indicateurs proposés par la Banque mondiale. La bataille des indicateurs-qui est aussi une bataille pour déterminer les nouveaux cadres cognitifs et les nouveaux référentiels, n'est pas terminée.