Indicateur socio-économique

Terme employé également pour : Indicateur économique, Indice du coût de la vie
Terme en anglais : Socio-economic indicators
Voir aussi :
Concept parent :

Vidéo : Penser l’économie face à la perte de biodiversité

Intervenants : Antoine Godin (Économiste - Modélisateur, AFD) ; Morgane Gonon (Doctorant, Chaire Comptabilité écologique du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED)) ; Aurore Lalucq (Députée européenne) ; Romain Svartzman (Economiste, Banque de France) et Fanny Henriet (Directrice de recherche CNRS en économie, Université d'Aix-Marseille)

Du PIB au PIB ressenti : en retrait sur le PIB, l’Europe dépasse désormais les États-Unis en bien-être monétaire

Une étude dans Insee Analyses No 57 publiée le : 08/10/2020

Mesure et ressenti de la croissance sont souvent opposés l’un à l’autre et effectivement la progression du PIB ne reflète pas forcément l’évolution du niveau de vie qui est perçue par la population. Un indicateur de PIB « ressenti » vise à corriger ce décalage en valorisant la dimension monétaire du bien-être national à partir d’informations sur la diffusion de la croissance au sein de la population et des données d’enquêtes relatives à la satisfaction dans la vie des ménages.

Vidéo : Un chemin vers un monde plus résilient ?

Intervenants : Patrick Artus (Conseiller économique de Natixis) ; Emeline Baume (1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique) ; Laurent Berger (Secrétaire national de la CFDT) ; Laurence Boone (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE) ; Daniel Cohen (Président de l'Ecole d'Economie de Paris) ; Georges Képénékian (Médecin, Président de l’Institut Santé et Territoires) ; Katheline Schubert (Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Marie Viennot (France Culture)

Les indicateurs économiques

Pascal Oger présente les différents indicateurs économiques (principaux) disponible pour les économistes.

Il présente de manière synthétique des définitions pour :

  • le taux de croissance du PIB
  • le degré d'ouverture aux échanges internationaux
  • les dettes : publiques, extérieurs, privées
  • taux de chômage
  • les limites des données régionales

 

Vidéo : Niveaux de vie et inégalités : mesure et perceptions

Intervenants: Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ;  Clément Dherbecourt (Chef de projets à France Stratégie) ; Jonathan Goupille-Lebret (Chargé de mission - WID - Paris School of Economics) ; Florence Jany-Catrice (Professeur d’économie, Université Lille, Clersé-UMR) et Adrien De Tricornot (xerfi canal)

Les défis de la politique monétaire en zone euro (cycle UO 2012-13)

Alexis Penot,
Maître de conférence en économie, ENS-Lyon

La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?

L'investissement des entreprises françaises est-il efficace ?

Document de travail de France Stratégie et de La fabrique de l'industrie disponible sur le site de France Stratégie contient notamment l'étude présentée lors de de cette conférence.

Résumé : "L'économie française, depuis plusieurs décennies, n'est pas aussi performante en matière de compétitivité que les autres pays européens comparables. Pourtant, l'effort d’investissement des entreprises françaises n’est en général pas plus faible mais bien au contraire plutôt supérieur. Analyse de cet apparent paradoxe." [France Stratégie]