Dans cet extrait de la conférence des Jéco 2022 : Quel rebond pour les ETI ? Nadine Levratto (Directrice de recherche au CNRS à EconomiX) donne la définition d'une ETI en expliquant l'origine de cette catégorie d'entreprise et les enjeux.
Définition (Source INSEE)
Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI. Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises.
Remarque : Cette catégorie d'entreprises est définie par le décret d'application (n°2008-1354 de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie, relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique.
Compléments :
- Loi de modernisation de l’économie du 4/08/2008
Présentation des mesures et évaluations (2009 et 2010) sur le site du ministère de l’économie - Données 2020 (Les entreprises en France Édition 2022 décembre 2022)
- Caractéristiques des entreprises par catégorie Données annuelles 2020 (Graphique)
- Une ETI : Thuasne (vidéo Téco) présentation par Elizabeth Ducottet (Présidente Directrice Générale)
Auteur(s) de la vidéo :
Nadine Levratto
Cette vidéo est liée à la vidéo suivante :
Quel rebond pour les ETI ?
Intervenants : Caroline Granier (cheffe de projets, La Fabrique de l’industrie) ; Sylvie Grandjean (Vice-présidente du METI) ; Nadine Levratto (Directrice de recherche au CNRS, EconomiX, CNRS-université Paris-Nanterre); Philippe Mutricy (Directeur de l'Evaluation des Etudes et de la Prospective, Bpifrance) et Maria Paublant (Directrice Grandes Entreprises et Ingénieries Financières, BPAURA)
Les mots clés