En France, l'agriculture est traditionnellement un point fort commercial et, pour beaucoup, un sujet de fierté. Ce secteur, où les aides publiques sont importantes, accumulent pourtant les périodes de crise et les manifestations de désarroi, tandis que son impact environnemental est de plus en plus contesté et ses performances commerciales récentes relativisées. Pourquoi ces crises à répétition, alors même que la Politique Agricole Commune (PAC) est en réforme quasi-continuelle depuis un quart de siècle ? Comment concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de l'agriculture, et quelles priorités établir ? Ce débat sera l'occasion de s'interroger sur les orientations de l'agriculture française et sur le rôle des politiques publiques dans ce domaine.
Intervenants :
Jean Sébastien (Professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle, CNAM)Buigues Pierre (Professeur Université de Toulouse, Toulouse Business School)
Foucault Jean-Yves (Président de Limagrain)
Thoyer Sophie (Professeur à Montpellier supagro, Directrice du département de développement économique, social et des sciences de la gestion (SESG))