Le Parlement a adopté définitivement, le mercredi 17 décembre 2015, la carte de France des 13 régions qui a pris effet dès 2016. Cette réforme vise à créer des Régions plus vastes et plus peuplées en situation de favoriser le développement économique et la compétitivité de leur territoire. Parallèlement au renforcement de leur taille, les Régions revendiquent depuis longtemps d’être dotées d’une véritable force de frappe comparable à leurs homologues européennes, en particulier sur l’accompagnement des PME et des ETI, la formation, l’emploi ou encore la transition énergétique. A ce jour, les Régions françaises représentent 1,3% du PIB contre 9,2% du PIB pour les Länder autrichiens et 12,8% du PIB pour les Länder allemands.
La table ronde débattra des mécanismes économiques favorables à la croissance de leurs territoires. Elle analysera le rôle particulier qui reviendra à la Région par rapport à l’Etat ou aux autres collectivités locales pour mettre en valeur les déterminants du développement économique.
Intervenants :
Bouba-Olga Olivier (Chef de service études et prospective du Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine)Combes Pierre-Philippe (Directeur de recherche CNRS au département d'économie de Sciences Po)
Marchand Sylvie (Chef du département de l'Action régionale de l'Insee)
Blanc Etienne (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes)