Mondialisation et territoires : quelles évolutions depuis la crise ? (cycle UO 2014-15)
Olivier Bouba-Olga,
Professeur, Université de Poitiers
Son blog
Conférence du cycle UO 2014-15 : La mondialisation après la crise
Olivier Bouba-Olga,
Professeur, Université de Poitiers
Son blog
Conférence du cycle UO 2014-15 : La mondialisation après la crise
Présentation de Sylvie Marchand, données statistiques sur les nouvelles régions : Population (avec comparaison avec les régions allemandes ; PIB/h ; données sur l'emplois et le chômage (graphique) ; taux de pauvreté ; la dernière diapo contient une bibliographie sur sa présentation.
Intervenants : Etienne Blanc (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes), Olivier Bouba-Olga (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers), Pierre-Philippe Combes (Directeur de Recherche CNRS en économie au GATE – Lyon Saint-Etienne), Sylvie Marchand (Chef du département de l'Action régionale de l'Insee) et Raphaël Ruffier (Lyon Capitale)
Olivier Bouba-Olga pèse les potentiels avantages ainsi que les critiques qui peuvent déjà être formulées face à la réforme des régions.
Potentiels avantages:
Les critiques:
Tout en s'appuyant sur des données chiffrées, Sylvie Marchand revient sur les conséquences de la réforme territoriale. Cette dernière souhaite conforter le rayonnement et la place internationale des régions françaises. Elle souhaite en faire des entités plus efficaces (compétences accrues, réduction des écarts de croissance, de population et de de revenus) tout en générant des économies budgétaires. Néanmoins, les différences entre territoires au sein des régions restent fortes (chômage, situations de pauvreté, distance des pôles d'emploi).
Vidéo d'une conférence organisée le 2 février 2015 dans le cadre du cycle La mondialisation après la crise
Intervenants : Olivier Bouba-Olga (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers), Eric Charmes (Directeur de recherche ENTPE, Université de Lyon), Jérôme Maillard (Délégué à la Délégation Territoires et Cohésion Métropolitaine au sein de la Métropole de Lyon), Nicolas Portier (Délégué général de l’Assemblée des communautés de France) et Pascal Oger (Directeur régional de l'Insee Rhône-Alpes)