Laurent Stéfanini
Ambassadeur délégué à l’environnement
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Présentation :
Ambassadeur délégué à l'Environnement
Après des études à Sciences-Po Paris et à l’ENA ainsi qu’à New York University (NYU), Laurent Stéfanini a rejoint la diplomatie française en 1985.
D’abord en poste à la Direction des affaires juridiques (droit de la mer et droit du désarmement), au Secrétariat général du Ministère, puis à la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (1989-92), il a été sous-directeur à la Direction des affaires économiques et financières en charge des questions d’environnement, d’énergie et de transports. Chef adjoint du Protocole, il a ensuite été nommé Premier conseiller à l’Ambassade de France près le Saint Siège (2001-2005) avant d’assurer les fonctions de Conseiller pour les affaires religieuses auprès du Ministre.
Depuis octobre 2006, il est ambassadeur délégué à l’environnement, en charge de négociations internationales et de coordination interministérielle dans ce domaine pour le Ministère des affaires étrangères et européennes et le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
En parallèle, Laurent Stéfanini a régulièrement enseigné (Sciences-Po Paris, Université de Paris-Dauphine, ENA, IIAP, ESC de Toulouse) et donné des conférences sur des sujets d’actualité internationale.