Malgré des progrès indéniables en termes d'éducation et de participation au marché du travail des femmes, l'égalité professionnelle est loin d'être encore atteinte en France comme dans les autres pays de l'OCDE. Dans cette table ronde, nous débattrons des principaux obstacles actuels en nous appuyant sur les nouvelles approches économiques où une large part est donnée aux explications en termes de normes sociales et de leur impact sur les choix scolaires, l'organisation familiale, ou des pratiques de travail favorables aux hommes. Les mentalités ont-elles suffisamment évolué pour atténuer les tensions entre contraintes professionnelles et habitudes familiales?
Intervenants :
Meurs Dominique (Professeure Sciences Economiques, Paris Ouest Nanterre, EconomiX (UMR 7235), et chercheuse associée à l’Ined.)Pailhe Ariane (Directrice de recherche et directrice déléguée à la recherche de l’Institut national d’études démographiques (Ined))
Boring Anne (Assistant Professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam et chercheuse associée au LIEPP (Sciences Po))
Fiessinger Charles (Manager diversité France pour Michelin)