Depuis les années cinquante les miracles asiatiques se suivent et certains diront se ressemblent. Après le Japon vinrent Hong Kong, puis la Corée du sud et Taïwan, puis ce fut l’Asie du Sud-est avec Singapour, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, enfin la Chine puis le Vietnam, et l’Inde (qui parait être un cas à part). Qu'y a-t-il de commun à toutes ces expériences ? Un état développeur, le contrôle du système financier pour donner la priorité aux secteurs exportateurs, contrôle des importations, monnaie sous-évaluée, flexibilité interindustrielle, cycles de spécialisation, inégalités réduites, etc. Les pays d’Asie sont aussi parfois accusés de ne pas respecter les règles du jeu : tirer profit du système multilatéral sans en accepter les coûts. L’offensive lancée par D.Trump est-elle légitime ?
Pourquoi les autres zones de l’économie mondiale ne parviennent-t-elles pas à les imiter, que nous disent les échecs du Brésil, de la Russie, et de l’Afrique ?
Intervenants :
Boyer Robert (Economiste associé à l’Institut des Amériques (IDA))De la Tour d'Artaise Thierry (PDG du groupe SEB)
Cabrillac Bruno (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France)
Tran Thi Anh-Dao (Maitre de conférences en sciences économiques à l'Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC-CNRS), Ho Chi Minh-Ville)
Lechevalier Sebastien (Directeur d'études à l'EHESS et président de la Fondation France Japon)