Article paru dans Économie publique, 13-2003/2.
La coordination des soins entre ceux produits à l’hôpital et ceux effectués en ville est un élément important d’une organisation efficace des systèmes de soins,et pose certaines questions profondes en termes de régulation de ces systèmes. Notamment,le mode de rémunération des producteurs de soins peut avoir un impactsur leurs incitations à se coordonner ; ceci peut prendre la forme radicale d’une externalisation de certains services (par exemple les soins infirmiers postérieurs àune intervention chirurgicale).
D'après Newhouse, l’augmentation de la puissance du mode de rémunération aurait incité les hôpitaux à externaliser davantage certains soins jusqu’alors prodigués au sein de l’hôpital. La présente note examine cette idée de manière critique.
L’analyse théorique en précise les conditions ; mais elle montre également que ce phénomène, loin d’être un effet pervers des modes de rémunération incitatifs, peut en fait contribuer à améliorer l’efficacité de la coordination entre différentes structures de soins.
Consulter le document
de
Pierre-Yves Geoffard
Un document proposé pour la conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Les mots clés