Vidéo : Une mondialisation heureuse est-elle possible ?
Référence :
- Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport, L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance, Note du CAE, 67, Nov. 2021
Théorie et pratique de la planification internationale et accords en fonction desquels des pays se spécialisent dans la fabrication de produits pour lesquels ils ont le meilleur avantage comparatif. Ne pas confondre avec "division du travail".
Référence :
- Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport, L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance, Note du CAE, 67, Nov. 2021
Sébastien Jean, spécialiste du commerce international, aborde l'organisation de la production dans le cadre de la mondialisation. On observe une fragmentation des chaines de valeur. L'éclatement de la localisation des différents processus productifs s'est traduit par une interdépendance plus importante des acteurs. Cette dépendance a été mise à jour avec la crise du COVID.
Sébastien Jean commence par faire une histoire du commerce international avant de présenter les spécificités du commerce international aujourd'hui.
La mondialisation, sous son versant libre échange, est censée être source de développement économique. Elle est de plus en plus perçue comme étant à l’origine du creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres dans les pays développés. Les perdants de la mondialisation aux États-Unis auraient ainsi largement contribué à l’élection de Donald Trump, séduits par son programme explicitement protectionniste. Les premiers décrets signés par le nouveau Président montrent sa volonté de placer ce protectionnisme au cœur de sa politique économique.
Pascal Lamy,
Président d’honneur de «Notre Europe», ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce
Conférence du cycle UO 2014-15 : La mondialisation après la crise
Intervenants : Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)) ; Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; François Lévêque (Professeur d'économie à Mines ParisTech) ; Emmanuel Lechypre (BFM TV et BFM Business)
Intervenants : Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)), François Bourguignon (chaire émérite à Paris School of Economics), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris), Stefano Scarpetta (Directeur de la direction de l'Emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE) et Ivan Best (La Tribune)
Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Louis Borloo (Président et fondateur de l’association ''Energies pour l’Afrique''), Michel Fouquin (Conseiller au CEPII), Gaël Giraud (Chef économiste de l’Agence Française de Développement), Pierre Jacquet (Président du Global Development Network (GDN)), Sandra Poncet (Professeur à Paris 1 et CEPII) et Antoine Reverchon (Le Monde)
Mesurer les échanges en valeur ajoutée. Enseignements tirés de la nouvelle base de données OCDE/OMC.
Intervenants : Philippe Blandin (Secrétaire Général de Mecachrome), Martine Durand (Directeur des statistiques et Chef Statisticien de l’OCDE), Eric Dusseux (Vice-président Stratégie de Sanofi Pasteur), Michael Roberts (Coordinateur de l'aide au commerce de l'OMC), Farid Toubal (Professeur de Science Economie à l'ENS de Cachan et conseiller scientifique au CEPII), Eric Le Boucher (Enjeux Les Echos)
Intervenants : Guillaume Daudin (Professeur de Sciences économiques (Université Lille-I (laboratoire EQUIPPE))) ; Gilles Le Blanc (Professeur d’économie à Mines ParisTech) ; Alexandros Ragoussis (Administrateur dans la Division des statistiques des entreprises et du commerce OCDE) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)
Présentation de la politique industrielle en France
Intervenants : Tito Boeri (Professeur de Sciences Economiques), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Daniel Cohen (Professeur de Sciences économiques à l'ENS (Entretien Vidéo)), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques) et Thierry Verdier (Directeur scientifique de PSE)