Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2015 : Introduction Président de l'Assemblée nationale
Introduction à la matinale de Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale, 16/04/2015, par Claude BARTOLONE
Introduction à la matinale de Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale, 16/04/2015, par Claude BARTOLONE
Présentation de la conférence par Olivier Faron, Eric Monnet et Clément Imbert
Et
Présentation de François Bourguignon
Document utilisé lors de la présentation de Laurent Fraisse, il présente le cadre légal des PTCE (issues de la Loi sur économie sociale et solidaire). Présentation des étapes de leur mise en place. Il donne ensuite des exemples de PTCE existants, des facteurs ayant permis leur création. Enfin il termine par la gouvernance, le fonctionnement économique.
Intervenants : Jérôme Blanc (Maître de conférences de Sciences économiques à l’Université de Lyon 2), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)) et Roland Ricart (Cité de l’économie et de la monnaie, Banque de France)
Vers des systèmes énergétiques agri-territoriaux ?
Présentation des Baronnies Provençales : géographie, structure, produit, communication ...
Intervenants : Andréa Caro (Chargée de développement, SOL Violette, Toulouse), Marie Fare (Docteure en sciences économiques, laboratoire Triangle Université de Lyon), Cyril Kretzschmar (Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes), Jacques Stern (Directeur général du Crédit municipal Nantes) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)
Diapositives présentées lors de la conférence, elles portent directement sur la caisse d'économie solidaire Desjardins. En partant d'une présentation du mouvement Desjardins qui couvre le Québec et l'Ontario, l'auteur se recentre sur la caisse d'économie solidaire (objectifs, fonctionnement, ...)
Présentation du programme villes vertes
ce document pose la question de comment organiser les relations entre autorités publiques et opérateurs privés pour assurer le développement des infrastructures critiques et le rôle du juridique.