Le salaire minimum et l’emploi, retour sur un débat séculaire
Jérôme Gautié présente dans cette note son ouvrage « Le salaire minimum et l’emploi », qui a reçu le Prix du livre 2021 de l’AFSE dans la catégorie « Poche »
La conférence porte sur le thème : Les territoires durables aux défis de la localisation.
Informations sur le site des Journées de l’Économie : programme
Pour voir la conférence
Jérôme Gautié présente dans cette note son ouvrage « Le salaire minimum et l’emploi », qui a reçu le Prix du livre 2021 de l’AFSE dans la catégorie « Poche »
Pierre Veltz présente dans cette note son ouvrage « L’économie désirable. Sortir du monde thermo-fossile », qui a reçu le Prix du livre 2021 de l’AFSE dans la catégorie « Essai ».
Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel présentent dans cette note leur ouvrage « Le pouvoir de la destruction créatrice », qui a reçu le Prix du livre 2021 de l’AFSE dans la catégorie « Essai ».
Ouvrage primé par l’AFSE : « Economie publique locale », par Benoît Le Maux et Sonia Paty
Par Catherine Baumont, Laboratoire d’Economie de Dijon, Professeur à l’Université de Bourgogne.
En 2014, selon les données de la DGFiP, 662 mille transactions immobilières ont été réalisées dans l’hexagone, pour une valeur totale de près de 135,5 milliards d’euros (DGFiP). Quelques années plus tard, en 2017, c’est près de 881 mille transactions qui s’opèrent pour un total de près de 181 milliards d’euros. Le nombre des ventes ne cesse de croître les 2 années suivantes pour frôler puis dépasser en 2019 la barre « symbolique » du million de transactions en France (soit 1 logement sur 37) selon les statistiques établies par le Marché Immobilier des Notaires. Cette vitalité ne semble pas avoir été freinée par la crise liée à la pandémie si on en croit les différentes actualités récentes ; le nombre de transactions qui sera finalement réalisé vers la fin 2020 n’étant en recul que de 4% par rapport à 2019. Tout cela dans un marché plutôt sage en termes de prix avec des hausses modérées autour de 3,5% en moyenne, plus fortes pour les appartements que pour les maisons.
Par Nadine Levratto Directrice de recherche au CNRS, directrice d’EconomiX
Essentielles à la dynamique économique et amortisseurs sociaux de premiers rangs, les collectivités locales voient leur autonomie fiscale de plus en plus réduite par les exonérations de taxes et d’impôts de production décidées par le gouvernement. Alors que l’investissement public est considéré comme un vecteur de compétitivité économique, comment donner aux acteurs locaux les moyens de mettre en œuvre des politiques territorialement ancrées ? (lire la suite)