Le blog des intervenants des Jéco 2023

 

Bientôt vous allez découvrir le programme des Jéco 2023, voici des billets de blog écrits par des intervenants qui vont vous permettre de découvrir les sujets que nous allons aborder. 

En venant régulièrement sur cette page, ce sont les grands thèmes des Jéco 2023 qui seront mis en lumière. C'est un avant goût des conférences et tables rondes qui se tiendront à Lyon les 14, 15 et 16 novembre 2023. Vous trouverez également le billet écrit dans le pour la Matinale de l'économie à revoir sur Téco.

L’IA va-t-elle tuer les media

Laurence Devillers, Professeure d'informatique, chercheuse CNRS, Sorbonne Université, qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : L' Intelligence Artificielle va-t-elle tuer (ou sauver) les médias ?

Les médias sont un support à la démocratie en montrant différents points de vue, en dénonçant la corruption, etc. Les médias n’échappent pas aux soucis économiques et à la rentabilité d’une industrie de plus en plus exigeante mesurée en termes d’audimat et de vente. Génération de contenu, traduction, recherche d’informations, détection des propos haineux et de stéréotypes,  l’[intelligence artificielle (IA)] promet d’importants gains de productivité et de potentiels d’innovation dans le domaine des médias. Même si aucune vérification de la véracité des propos générés n’est produite facilement, ce sont des outils fabuleux qui peuvent faire émerger des résultats que nous ne pourrions pas obtenir sans eux car ils calculent à des niveaux de représentation qui ne sont pas les nôtres, sur une quantité gigantesque de données et avec une rapidité qu'un cerveau ne sait pas traiter. La France pourrait jouer un rôle majeur au sein de l'Europe avec l'ambition d’être un laboratoire de l’IA pour les médias en étudiant les enjeux éthiques et économiques au service du bien commun et des démocraties.

L'urgence : l’insécurité alimentaire en Afrique

Par Antoine Bouët (CEPII) et Leysa Maty Sall (CEPII) qui interviennent sur la conférence des Jéco 2023 : Agir sur l’urgence alimentaire en Afrique

En 2022, près de 342 millions d’Africains souffrent d’insécurité alimentaire grave, soit 74 millions de plus par rapport à 2019. À l'heure où les défis mondiaux (conflits, chocs économiques, sanitaires et climatiques) se multiplient, il est urgent d’agir contre l'insécurité alimentaire en Afrique.

Clémence Royer et l’impôt

Par Claire Silvant, Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière, qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : Femmes économistes dans l’histoire de la pensée

Clémence-Auguste Royer (1830-1902) est une figure singulière de la seconde moitié du 19e siècle. Autodidacte, elle entreprend dans sa jeunesse de se former, par des lectures, à la biologie, la philosophie, l’anthropologie et l’économie. Elle occupe successivement les métiers d’enseignante de français et de musique, de brodeuse, de conférencière en philosophie, de romancière, de traductrice. Elle est en particulier une des rares femmes économistes de son époque, devenue une spécialiste reconnue de l’impôt, en même temps qu’une des figures de l’émergence du darwinisme en France.

Une révolution technologique qui redéfinit la gouvernance de l'économie moderne : La «tokenisation»

Par Cyril Chambefort, Doctorant en économie au GATE, SHINE, qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : Tokenisation : révolution de la gouvernance ?

Sous l'impulsion des technologies blockchain, une nouvelle ère s’est ouverte en apportant des changements significatifs dans de nombreux domaines. La finance, l’art ou encore le vote ne sont que des exemples de la révolution qui est en train d'apparaître.

Une mondialisation heureuse est-elle possible ?

Par Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France et Lionel Fontagné, Professeur, Ecole d'Economie de Paris, qui interviennent sur la conférence des Jéco 2023 : Une mondialisation heureuse est-elle possible ?

Les citoyens européens n’ont pas attendu le choc de la pandémie du Covid19 et les interrogations sur les dépendances qu’elle a suscitées pour avoir une perception contrastée des effets de la mondialisation. Ils la jugent majoritairement positive pour leur pays, bien qu’elle tende à augmenter les inégalités sociales, comme le relevait par exemple un sondage Eurobaromètre de 2017. Cette tension est exacerbée dans le cas des répondants français, dont une minorité seulement voyait les aspects positifs, alors que les trois quarts estimait qu’elle accroît les inégalités.

L'économie des Jeux Olympiques

Par Wladimir Andreff, Professeur honoraire de Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : L'économie des Jeux Olympiques

La France accueille l’édition les Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques d’été 2024 à Paris. La ville hôte des JO attend un impact, mesurable par les économistes, en l’espérant positif et le plus grand possible. Elle entend maîtriser les coûts d’organisation des JO et calmer les craintes des contribuables: il n’y aura pas de déficit.
Les deux piliers de l’analyse économique des JO sont le dépassement du coût des JO et leur impact économique sur le territoire hôte. Thème plus récent: un modèle économique prévoit la répartition des médailles olympiques entre les nations participantes. Le pays hôte des Jeux gagne toujours plus de médailles olympiques que s’il n’était pas l’hôte. 

Que sait-on du travail?

Bruno Palier, Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée, présente l'ouvrage qu'il a coordonné Que sait-on du travail ? ; deux des contributeurs, Maëlezig Bigi et Thomas Coutrot seront présents sur la conférence des Jéco 2023 : Le travail à l'heure de l'Anthropocène : Travailler Plus, Travailler moins, Travailler mieux ?.

Quelles sont les réalités du travail en France ? Qui sont les personnes concernées par les mauvaises conditions de travail, la pénibilité, les risques psycho-sociaux ? En quoi les modalités d'organisation et de management du travail sont-elles déterminantes pour expliquer les difficultés rencontrées ? Comment la digitalisation a-t-elle transformé le travail ? Pourquoi les inégalités de genre, intergénérationnelles, liées aux origines ou au handicap persistent-elles au travail ? Quelles sont les situations concrètes au travail dans l’industrie automobile, aéronautique, dans les entrepôts, pour les métiers du vieillissement, du nettoyage, des assistantes maternelles, des sages femmes ? Telles sont quelques-unes des grandes questions abordées dans l’ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? » publié aux presses de sciences Po en octobre 2023.

Décider dans l’incertain, une histoire de rationalité : éclairages de Herbert Simon

Par David Vallat, Professeur de stratégie à Sciences Po Lyon. Chercheur au laboratoire Magellan (Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management), qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : Décider en situation d’incertitude : les leçons du COVID

La crise Covid a obligé de nombreux acteur à décider en situation d’incertitude : lancer un programme de protection physique pour pallier l’absence d’équipements de protection individuelle, engager une campagne de vaccination généralisée, décider d'une période de confinement, définir des seuils de gravité déclenchant l'admission en réanimation, fermer les hôpitaux et établissements aux visites des familles, etc.
Dans de telles situations, qu’est-ce qu’une bonne décision ?

La pensée de Pierre Mendès France : le choix contre l’inflation

Par Matéo Teixeira, Doctorant en économie, laboratoire Triangle, Université Lyon II, qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : Pierre Mendès France : Investissements, Planification et inflation

A l’occasion de l’édition par Alain Chatriot d’un cours de Pierre Mendès France donné en 1950 à l’ENA et présenté à la conférence des Jéco 2023 Pierre Mendès France : Investissements, Planification et inflation.

Celle-ci est l’occasion de revenir sur un épisode marquant de la vie/prospérité de Mendès France : la fin de la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction de la France. C’est l’occasion de revenir sur un mot symbolisant la pensée économique de Mendès France sur la période : le choix.

Une reconstruction de la France keynésienne ? Mendès France face aux élèves de l’ENA en 1950

Par Alain Chatriot, Professeur d'histroire au Centre d’histoire de Sciences Po, qui intervient sur la conférence des Jéco 2023 : Pierre Mendès France : Investissements, Planification et inflation

 

Un cours d’économie devant l’école nationale d’administration (ENA) dispensé par un homme politique… Certes mais pas n’importe lequel et pas n’importe quand ! Pierre Mendès France propose en effet durant l’année 1950 un cours à toute la promotion intitulé « Problèmes économiques et financiers que pose la politique des investissements et de la reconstruction en France. » Derrière ce titre austère, se trouve en fait une des étapes de la discussion du keynésianisme dans la France de la Libération. Ce cours qui vient de faire l’objet pour la première fois d’une édition scientifique est en fait très riche pour saisir de très nombreux débats de politique économique et financière et on y retrouve la farouche volonté de Mendès France de lutter contre l’inflation.

Dettes publiques : l’arme fatale contre les crises ?

Par Michel Fouquin, Conseiller au CEPII, qui intervient sur les conférences des Jéco 2023 : Dettes publiques : les leçons de l’histoire (conférence dédiée à Daniel Cohen) et Agir sur l’urgence alimentaire en Afrique.

Pour faire face à un monde en crise, l'État est le seul capable de mobiliser les ressources exceptionnelles nécessaires dont il ne dispose pas au moment où les crises éclatent. A cette fin il s’endette tout en garantissant la soutenabilité de la charge de ces dettes à long terme. 

Soutiens au pouvoir d’achat : oublier la contrainte extérieure c’est prendre le risque d’affecter durablement le pouvoir d’achat

Par Thomas Grjebine, économiste, responsable du programme « macroéconomie et finance internationales » au CEPII. Billet publié dans le cadre de la Matinale de l'économie 2023 : Inflation : que faire pour sauver le pouvoir d’achat ? (juin 2023).
Face à une inflation qui grignote le pouvoir d’achat, quelles solutions proposer pour soutenir durablement les ménages ? Deux mesures auraient un effet immédiat : indexer les salaires et bloquer les prix. Séduisantes, ces propositions pourraient néanmoins aboutir à une dégradation durable du pouvoir d’achat. Dans une économie ouverte comme la France, elles affecteraient le tissu productif, fragilisant le principal canal permettant des hausses de salaires pérennes pour les classes moyennes. Tout l’enjeu pour la politique économique est donc de réussir à soutenir le pouvoir d’achat sans dégrader le tissu productif. Un équilibre aujourd’hui d’autant plus difficile à trouver que l’inflation provient en grande partie de chocs extérieurs à l’économie française.