Afrique : la croissance par le numerique ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Grâce à la révolution numérique, le continent africain connaîtrait un saut technologique sans précédent. L’Afrique est même le théâtre du développement unique au monde de nouveaux services, tels que les services bancaires via le téléphone. D’aucuns soutiennent que le numérique serait alors un levier important pour le développement du continent. Cependant, même si on compte plus de 560 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit théoriquement un Africain sur deux, le continent reste le pays où la pauvreté progresse. N’existe-t-il pas d’autres freins au développement du continent ? En quoi le potentiel d’inventivité des start-ups africaines peut générer de la croissance économique et mettre fin à la pauvreté du continent ? Quelles sont les expériences réussies ? Le continent n’a-t-il pas besoins de formations nouvelles et innovantes pour relever ce défi ? Qui seront les ingénieurs africains de demain ?

Président de séance

Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)

Intervenants :

Cheimanoff Nicolas (Directeur de l'EMINES - School of Industrial Management Université Mohammed VI Polytechnique )
Bathily Django (Fondateur SIRA Labs)
Colazzo Dario (Professeur à Paris - Dauphine)
Mesplé-Somps Sandrine (Chargée de recherche en économie à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) au sein de DIAL (Développement, Institutions et mondialisation) UMR IRD-Université Paris Dauphine)
Nietsch Julia (Responsable de partenariats stratégiques – Orange, Département de la Stratégie Groupe)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

L'afrique en quelques chiffres

L'impact du numérique sur la croissance

Exemple de programmes de recherche dans l'industrie au Maroc

le big data , et l'intelligence artificielle

Exemple d'incubateurs numériques

Débat entre intervenants

Interventions des représentants des délégations étudiantes

EMINES (Maroc)

Université virtuelle du Sénégal

Université Tunis Paris-Dauphine (Tunisie)

ENSAE Dakar (Sénégal)

Université Cadi Ayyad (Maroc)

Réponses des intervenants et conclusions

Intervenants : Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; Django Bathily (Fondateur SIRA Labs) ; Nicolas Cheimanoff (Directeur de l'EMINES - School of Industrial Management Université Mohammed VI Polytechnique) ; Dario Colazzo (Professeur à Paris - Dauphine) ; Sandrine Mesplé-Somps (Chargée de recherche en économie à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) au sein de DIAL (Développement, Institutions et mondialisation) UMR IRD-Université Paris Dauphine et Julia Nietsch (Responsable de partenariats stratégiques – Orange, Département de la Stratégie Groupe)




Les documents associés à la conférence

Diapositives comportant des données sur la taux de pénétration du mobile en Afrique, les taux de pauvreté, d'alphabétisation et de santé (pour certaines données focus sur le Mali).