Croissance et environnement
Alain Ayong Le Kama se pose la question de quelle croissance voulons-nous, notamment des conséquences de celle-ci sur l'environnement.
Désigne l'augmentation de la production des biens et services. Ne pas confondre avec la notion de "développement économique et social".
Alain Ayong Le Kama se pose la question de quelle croissance voulons-nous, notamment des conséquences de celle-ci sur l'environnement.
Intervention de Olivier Klein (Directeur Général de la BRED et Professeur de macro-économie financière et de politique monétaire à HEC) lors de la conférence Les défis économiques du prochain quinquennat : est-ce qu'on
Florence Jany-Catrice fait une critique des indicateurs prééminents de la croissance économique, le pib et le taux de croissance, en donnant les limites de ceux-ci.
Elle propose de les compléter par des indicateurs prenant en compte les inégalités.
Philippe Chalmin revient sur le rôle des ressources naturelles dans la croissance, pour lui les exemples positifs sont rares cela tient surtout à la capacité du pays à gérer la rente. Il revient enfin sur la question de l'épuisement des ressources naturelles et des conséquences sur la croissance .
Cécilia Garcia Penalosa répond aux questions suivantes :
Philippe Aghion présente dans cette courte vidéo l'évolution de la pensée économique sur l'analyse de la croissance.
Quel est l'importance de la qualité des institutions pour le développement économique dans les pays dépendants des exportations d'hydrocarbures.
Une présentation basée sur un papier de Saïd Souam, Professeur des universités et directeur adjoint d'EconomiX : Saïd Souam, Yacine Belarbi, Faycal Hamdi, Abderaouf Khalfi. "Growth, institutions and oil dependence: a buffered threshold panel approach". Economic Modelling, Elsevier, 2021, 99
Diapositives utilisées par Céline Antonin en partant d'un graphique montrant l'évolution de la croissance par tête, elle s'interroge sur l'absence de visibilité de la révolution numérique. Elle présente un graph sur les sources de la croissance.
Document proposé par Dominique Méda FMSH-WP-2020-142, juin 2020.
Intervenants : Daniel Lenoir (Président de l’Idies) ; Denis Clerc (Conseiller de la rédaction d’Alternatives économiques) ; Florence Jany-Catrice (Professeur d’économie, Université Lille, Clersé-UMR) ; Aurore Lalucq (Députée européenne) et Xavier Timbeau (Directeur principal de l’OFCE)
Intervenants : Marc Fleurbaey (Directeur de recherche CNRS, Paris School of Economics) ; Jean-Marc Germain (Conseiller du Directeur Général de l’INSEE) ; Reza Lahidji (Responsable du pôle Évaluation et Gouvernance chez KPMG en Norvège) et Mathieu Perona (Directeur exécutif de l'Observatoire du bien-être du CEPREMAP)
Intervenants : Claire Silvant (Maître de conférences en Sciences Économiques, Université Lyon 2 Lumière) ; Valérie Boisvert (Professeure, Institut de géographie et durabilité (IGD), UNIL) ; Marion Gaspard (Maitre de conférence en Sciences économiques) ; Antoine Missemer (Chargé de recherche en économie au CNRS, membre du CIRED) et Antonin Pottier (maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Jean-Olivier Hairault dans cette vidéo présente les différentes actions de l'Etat permettant de soutenir la croissance. Il précise ensuite les spécificités de l'économie française.
Intervenants : Jean Marc Vittori (Les Echos) ; Aghion Philippe (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance») ; Artus Patrick (Conseiller économique de Natixis) ; Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)) ; Cantos-Sperber Monique (Directeur de recherche au CNRS (République des Savoirs, ENS, Collège de France)) ; Koenig Gaspard (GenerationLibre) et Moisi Dominique (Conseiller spécial Géopolitique, Institut Montaigne)
Patrick Artus aborde le problème de l'évaluation des services dans le calcul du PIB. Il répond également à la question de la stagnation séculaire et de la baisse de la productivité.
La conséquence se retrouve sur le marché de l'emplois. On observe une bipolarité du marché du travail avec des emplois qualifiés et des emplois peu qualifiés (et donc peu payés)
Patrick Artus explique comment on mesure la croissance via le PIB. Il présente les problèmes de cette mesure liée aux externalités négatives, à la qualité, à l'économie non-marchande. Il revient ensuite sur les analyses théoriques de la croissance.
Intervenants : Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix) ; Grandjean Alain (Président de la Fondation Nicolas Hulot) ; Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001) ; Schubert Katheline (Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)et Villeroy de Galhau François (Gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE)
Présentation de Natacha Valla
Intervenants : Silvant Claire (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière) ; Bréban Laurie (Maîtresse de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Coste Clément (Enseignant-chercheur à Triangle, Sciences Po Lyon) ; Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) et Gouverneur Virginie (Maître de conférences en économie à l’Université de Haute-Alsace)