Bruno Bonnell



PDG de Robopolis


Présentation :

Bruno Bonnell est Député de la 6ème circonscritpion du Rhône (Villeurbanne), élu le 18 juin 2017, après 35 ans d’expérience à la tête de plusieurs sociétés, spécialisées dans l’industrie du numérique et de la robotique.

En 1983, il a débuté sa carrière de chef d’entreprise avec les jeux vidéos - Infogrames, Atari - puis avec la robotique de service à partir de 2006 – avec le leader français et européen Robopolis -, il a aussi créé Awabot, société spécialisée dans les robots de télé-présence mobile.

Il est également co-fondateur de Robolution Capital, le premier fonds français consacré aux entreprises innovantes du secteur robotique.

Il a été également le chef de file robotique auprès du ministère français de l’économie pour l’élaboration du plan France Robot Initiative, de l’industrie et du numérique et Fédérateur auprès du ministère des Affaires Etrangères et du développement international.

Bruno Bonnell est diplômé de l'Ecole Supérieure d'ingénieur de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE), et d'une licence d'économie appliquée à l'Université Paris-Dauphine.

CARRIERE PROFESSIONNELLE
En 1982, il entre chez Thomson en tant qu'ingénieur d'affaires chargé du lancement et de la commercialisation du premier ordinateur grand-public et éducatif français, le TO7.

Parallèlement il co-écrit un livre "Pratique de l’ordinateur familial" qui lui permet de constituer un capital de départ pour créer une société d'édition de logiciels en juin 1983, Infogrames, la première société française de jeux vidéo éditrice de jeu mondialement connu comme Alone in the Dark, VRally, Driver... Infogrames sera cotée en 1993 sur les marchés de la Bourse de Paris( Euronext).

Il fonde en 1995, Infonie, le premier fournisseur d'accès Internet, qui est la première introduction en bourse du nouveau-marché de Paris.

Cette année-là, le journal le Nouvel Économiste lui décerne le titre de « Manager de l’année ».

En 1998, il s'associe avec Canal+ pour lancer la première chaîne de télévision consacrée au digital et aux jeux vidéos, Game One TV.

En 2000, il rachète Hasbro Interactive propriétaire de la marque Atari et de nombreuses licences internationales comme Monopoly ou Dongeons et Dragons.

En 2006, il fonde ROBOPOLIS qui devient l’un des leaders européens en robotique de service.

En 2011, il crée la société AWABOT, spécialisée dans les plateformes robotiques matérielles et logicielles pour l’éducation et la santé, notamment avec les robots de télé-présence, solution de visio-conférence mobile.

En 2011, Il participe à la création de valeurs et d'emplois dans des sociétés innovantes et internationales, à travers la création de Robolution Capital, premier fonds mondial exclusivement dédié à la robotique de service.

Sur le plan national, il occupe les fonctions de Chef de projet Robotique auprès du ministère de l’économie, des finances et du numérique et de Fédérateur « mieux communiquer » auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Il est Président du Groupe SYROBO, au sein du SYMOP (Syndicat des Machines et Technologies de Production) dont il est aussi l’un des Vice-Présidents.

Il est le créateur du premier salon international de robotique, en 2011, INNOROBO.

Depuis 2012, Il a été élu Président du Conseil d’Administration de l’EMLYON Business School, une des premières grandes écoles de management en Europe.

Depuis 2016, il est Président du Conseil de Surveillance de la société NAVYA, première société française de véhicule autonome.

Le 18 juin 2017, il a été élu Député de la 6ème circonscription (Villeurbanne) du Rhône.

Il partage volontiers ses connaissances du monde de l’entreprise et plus spécialement du numérique et de la robotique, et participe régulièrement aux réflexions sur les perspectives de développement économique de ce secteur.

Il est aussi chroniqueur sur la robotique dans Les Echos et Influencer LinkedIn. Il anime régulièrement des conférences, des tables rondes, participe à des débats, pour faire connaître la « Robolution », et promouvoir l'esprit d'entreprise et l'innovation à travers la France et à l’international.

Distinctions honorifiques
1997 : Chevalier de l'Ordre National du Mérite
1995 : Entrepreneur de l'année par le Nouvel Économiste
2015 : Nommé Colonel de Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air
2017 : Nominé à l’Ordre de la Légion d’Honneur

Suivre son actualité
Comptes Twitter : @BBotnews, @BrunoBonnellOff
Bibliographie : « Viva la Robolution ! » édition J.C. Lattès
Blog : brunobonnell.fr
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/brunobonnell