Contribution du micro-crédit à la lutte contre l’exclusion financière (vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2017

Bénéficiant d’une large reconnaissance marquée par le rôle éminent joué par le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006, le microcrédit caractérise une approche de la finance orientée vers la lutte contre les exclusions sociales économiques et financières.

En France, le microcrédit fait l’objet d’une distinction entre le microcrédit personnel destiné à financer des projets d’insertion sociale ou professionnelle (emploi, mobilité) et le microcrédit professionnel dédié au financement de projets.

Le microcrédit est-il suffisamment déployé en France et dans le monde ? Quel est son impact sur l’insertion socio-économique des bénéficiaires ? Quelles conditions de réussite des projets (accompagnement, micro assurance …) ? Quelles perspectives de développement ?

Modérateur :

Raoult-Texier Béatrice (Responsable RSE Microcrédit et Inclusion bancaire au sein de la Banque de France et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire)

Intervenants :

Audouit Erwan (Responsable microfinance Crédit Coopératif)
Kosman Patrick (Secours Catholique)
Louvier Béatrice (Responsable de l’animation du sociétariat de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)
Boaira Hayat (Déléguée générale de la Fondation Entrepreneurs de la cité)
Poissonnier Arnaud (Président Babyloan)
Taponnier Etienne (Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes ADIE)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Erwan Audouit (Responsable microfinance Crédit Coopératif) ; Hayat Boaira (Déléguée générale de la Fondation Entrepreneurs de la cité) ; Patrick Kosman (Secours Catholique) ; Béatrice Louvier (Directeur Département Animation Sociétariat et Parcours Confiance, Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ; Arnaud Poissonnier (Président Babyloan) ; Etienne Taponnier (Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes ADIE) et Béatrice Raoult-Texier (Banque de France)