Diapositives de la conférence
L'auteur donne son avis sur les progrès en matière de réglementation (tableau). Il présente également les effets d'une chambre de compensation, l’essor de « l’intermédiation de crédit non bancaire ».
L'auteur donne son avis sur les progrès en matière de réglementation (tableau). Il présente également les effets d'une chambre de compensation, l’essor de « l’intermédiation de crédit non bancaire ».
Interconnections entre Banques, Assureurs et Conglomérats Financiers
Interconnections entre banques UE et entités du Shadow Banking
Interconnections avec les Chambres de compensation
Intervenants : Président de session : Marc-Olivier Strauss-Kahn (Directeur général honoraire, Banque de France) ; Laurent Clerc (Directeur d’étude et d’analyse des risques à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ; Jézabel Couppey-Soubeyran (maîtresse de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère éditoriale au CEPII) ; Isabelle Ferrand (Directrice générale adjointe, Crédit mutuel) et Catherine Lubochinsky (Professeur de sciences économiques, Université Paris II)
Intervenants : Pierre-Jean Benghozi (Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Genève) ; Alain Denizot (Président du directoire Caisse d'épargne Rhône Alpes) ; Valérie Fasquelle (Directeur de la surveillance des paiements et des infrastructures de marché, Banque de France) ; Olena Havrylchyk (Professeure de Sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Laurence Scialom (Professeure des Universités en sciences économiques, Université Paris Nanterre) ; Joëlle Toledano (Professeur émérite en Sciences Économiques, associée à la Chair
Intervenants : Nicolas Barbaroux (Maître de conférence en Economie, Université Jean Monnet & GATE Lyon Saint-Etienne) ; Richard Baron (Maître de conférences en Informatique, Université Jean Monnet Saint Etienne, GATE Lyon Saint-Etienne) ; Vincent Bignon (conseiller du directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France) ; Sam Guilaume (Co-fondeur de Twin Peek, start-up incubée au B612) et Stéphane Marchand (Pour l'éco)
Intervenants : Monnet Eric (Economiste à la Banque de France et enseignant associé à l’École d’Économie de Paris et l’EHESS) ; Cartapanis André (Professeur de Sciences économiques) ; Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)) et Silvant Claire (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière)
Par Pascal Le Merrer,
Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon
M. Jacques Sapir qui devait intervenir le 6 mai 2013 sur "Est-il possible de sauver l'euro" n'a pas pu intervenir. La conférence a donc assurée par Pascal Le Merrer sur le thème "L'euro n'est pas condamné à l'échec".
Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?
Par Aurélien Eyquem
Maître de Conférences (Associate professor) - Ecole Normale Supérieure de Lyon
Affiliations: GATE LSE - UMR CNRS 5824 (France) & GREDI (Canada)
Thème de la conférence : La crise financière et les politiques macroprudentielles : inflexion réglementaire ou nouveau paradigme ?
Voir le texte de la conférence
Diapositives utilisées par Daniel Gros lors de sa présentation de crise bancaire en Irelande et au Névada. Graphiques sur le poids économiques de ces Etats, le poids de la construction, du chômage dans ces Etats sur la période 2002 -2012.