De la monnaie centrale aux monnaies locales : pourquoi, comment ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 oct 2015

La monnaie est au cœur des économies depuis l’invention de l’écriture il y a 5 000 ans. Ses formes ont beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd’hui, plusieurs monnaies cohabitent dans une économie : monnaie centrale, monnaies scripturales sur les comptes bancaires, billets, pièces métalliques, monnaies locales, monnaies électroniques, … Si ces différentes monnaies partagent des caractéristiques communes, elles ont aussi leurs spécificités. En partant d’un film d’animation produit par la Cité de l’économie sur la création monétaire, nous allons explorer différentes formes de la monnaie dans les économies et sociétés d’aujourd’hui. Comment sont-elles créées et par qui ? Les monnaies locales qui apparaissent dans certaines villes sont-elles des monnaies comme les autres ? Quels risques présentent-elles et comment sont-elles régulées ?

Conférence pédagogique introduite par un film d’animation de 5 minutes sur la création monétaire (en cours de finalisation), suivi d’une session de questions / réponses avec des lycéens, sur la base de questions préparées en amont en classe par plusieurs classes de lycée de l’agglomération lyonnaise.

Modérateur :

Ricart Roland

Intervenants :

Couppey-Soubeyran Jézabel (Maître de conférences en économie (Université Paris 1))
Blanc Jérôme (Maître de conférences de Sciences économiques à l’Université de Lyon 2)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Jérôme Blanc (Maître de conférences de Sciences économiques à l’Université de Lyon 2), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)) et Roland Ricart (Cité de l’économie et de la monnaie, Banque de France)