Gilles de Margerie

photo
Commissaire général de France Stratégie
France Stratégie

Présentation :

Gilles de Margerie a été nommé commissaire général de France Stratégie lors du Conseil des ministres du 12 janvier 2018.

Précédemment directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Gilles de Margerie a travaillé près de dix ans dans le secteur public. Tout d’abord à l’Inspection générale des finances puis au sein des cabinets de Roger Fauroux, ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, et de Michel Rocard, Premier ministre. Il a également travaillé dans le monde de l’entreprise, en particulier au Crédit agricole. De 2013 à 2017, il a été directeur général adjoint d’Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste.

Parallèlement, Gilles de Margerie a fondé en 2000 En temps réel, un laboratoire d’idées associant universitaires, élus et représentants de la société civile, et, en 2011, la Fondation pour les sciences sociales, qui soutient et contribue à diffuser des travaux de recherche dans tous les domaines des sciences sociales (fondation-sciences-sociales.org)

Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, il est agrégé de sciences sociales.

"Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie a pour principaux domaines de compétence l’économie, le social, l’emploi, le développement durable. Sa mission est mission d’apporter des éclairages nouveaux et précis sur leurs enjeux actuels et futurs, d’organiser des débats et concertations, et d’élaborer des propositions. Elle a la responsabilité de l’évaluation de certaines politiques publiques : ordonnances travail, fiscalité du capital, loi Pacte, stratégie de lutte contre la pauvreté, plan de soutien aux entreprises, plan de relance, politiques d’innovation, plan Très haut débit. France Stratégie assure le secrétariat permanent de la plateforme RSE. "