Regarder la France autrement (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Les points faibles de la France, on les connaît : trop de dépenses publiques, persistance du chômage, absence d’ETI, …). Il s’agit de compléter cette vision critique en identifiant des points forts, en abordant la France sur le versant positif. On montrera que loin d’être réfractaire aux changements et de décrocher, la France emprunte des voies originales pour s’adapter. Elle est en train de procéder aux mutations nécessaires, à sa façon, souvent moins flatteuse à court terme, mais plus soucieuse de la cohésion sociale et qui pourrait être plus efficace sur le long terme.

Président de séance

Passet Olivier (Directeur des synthèses économiques, Xerfi)

Intervenants :

Karyotis Daniel (Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes)
Gufflet Vincent (Directeur Commercial de Fnac Darty)
de Margerie Gilles (Membre du comité de direction général Crédit Agricole S.A)
Debonneuil Michèle (Inspecteur général des Finances)
Pisani-Ferry Jean (Professeur à la Hertie School of Governance à Berlin et professeur associé à Sciences Po)
Kimelfeld David (Vice Président de la Métropole de Lyon )

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1. Perception et réalité

2. Viabilité du système

3. Le système productif

4. Le point de vue du territoire

5. Les grands groupes, problème ?

6. Capacité d'adaptation

7. Questions salle


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Président de séance Olivier Passet, Directeur des synthèses économiques, Xerfi ; Gilles de Margerie, Commissaire Général de France Stratégie ; Michèle Debonneuil,Inspecteur général des Finances ; Vincent Gufflet, Directeur Commercial de Fnac Darty ; Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ; David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon et Jean Pisani-Ferry, Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po




Les documents associés à la conférence

Graphiques utilisés par Olivier Passet pour introduire les thèmes de la discussion lors de la conférence. Graphiques sur PIB / population en âge de travailler depuis pour la France, le Japon et les Etats-Unis ; la protection sociales ; le poid de l'industrie dans la Valeur ajoutée ; le poids des multinationales.




Présentation de Gilles de Margerie autour de la différence entre la perception et la réalité du niveau de vie. Il traite également des inégalités territoriales qui sont plus locales que régionales (chômage, emploi, revenu).